Comment choisir une agence web ?

Depuis plusieurs années déjà, Internet est un univers devant être investi par toute entreprise en quête de croissance et de développement. Difficile en effet de se passer d’un site web, d’une visibilité sur les moteurs de recherche, Google en tête, ou d’une présence sur les réseaux sociaux dans la mesure où c’est à ces endroits que la grande majorité des clients potentiels recherchent les produits et/ou services qu’ils souhaitent acheter. Mais plutôt que de se lancer tête baisser dans le marketing digital, il est préférable faire le choix d’un professionnel qui saura relever comprendre vos enjeux, relever vos défis et atteindre vos objectifs. Alors, comment choisir son agence web ? Voici donc quelques conseils pour trouver la bonne agence web pour mener à bien pour projets !

1 – Agence web ou agence de com ?

Si votre entreprise est déjà accompagnée par une agence de communication, il y a fort à parier que celle-ci souhaitera se positionner pour vous guider dans l’univers impitoyable d’Internet. Et de fait, de très nombreuses agences ont intégré à leur catalogue de service une offre web passant par la création de sites web, la rédaction de contenu, le Community management, le référencement naturel, etc. Et si elles sont très certainement compétentes dans leur cœur de métier, à savoir la communication, le sont-elles sur le web qui n’est pas leur activité d’origine ? Dans le doute, préférez les services d’une agence web experte, bénéficiant à la fois d’une vision globale sur le marketing digital, mais aussi et surtout des experts dédiés pour chacun des services proposés :  un référenceur pour le SEO, un webdesigner pour le graphisme, un Community manager pour le social media, etc.

2 – Vérifiez la taille de l’agence de votre prestataire

Certes la taille n’a souvent aucune importance, pourtant dans le cas d’un contrat de prestation avec une agence SEO ou pour la création d’un site Internet, ces critères de la taille de l’agence et de ses effectifs peuvent avoir une certaine importance. En effet, la composition de l’équipe d’une agence web est souvent le reflet de l’expertise de l’entreprise. Difficile pour une société ne comptant que 3 ou 4 membres de se prétendre expertes sur des sujets variés tels que le développement d’application, la création de site mobile, la publicité en ligne, le conseil en stratégie digital, les marketplaces… On doutera en effet qu’un collaborateur puisse être réellement spécialiste de différents sujets. A l’inverse, une plus grande équipe offrira bien souvent une meilleure répartition des sujets d’expertise avec des pôles dédiés

3 – A chaque entreprise sa stratégie : optez pour le web sur mesure

Parce que chaque société est unique et évolue dans un environnement qui lui est propre (activité, concurrence, cible…), il peut sembler difficile pour une agence web d’appliquer un modèle unique à l’ensemble des sociétés qu’elle accompagne. Pourtant, de nombreux créateurs de sites web se contentent de décliner des templates sur les CMS, de renouveler les mêmes actions pour chacun de leurs clients. Ainsi, lorsque vous rencontrez des experts du web, soyez attentif à l’écoute qu’ils vous porteront, à leur attention quant à vos activités, vos ambitions, vos enjeux. Chaque objectif doit trouver écho dans un ou plusieurs leviers dont la mise en œuvre sera elle-même adaptée à votre activité et votre entreprise. Bien entendu, le sur-mesure à un prix, mais c’est aussi un gage de sérieux et de qualité des services proposés.

4 – Une agence web au fil des tendances

Internet est un univers particulièrement évolutif. Ce qui était vrai il y a un an a probablement considérablement changé. C’est le cas par exemple en matière de design, secteur dans lequel les tendances graphiques évoluent très rapidement. C’est le cas également dans le social media ou des nouveaux réseaux apparaissent régulièrement et où les comportements sont changeants. Globalement c’est toute une stratégie digitale qui doit s’adapter à l’évolution des tendances. Les professionnels du web se doivent donc d’être à l’écoute et à l’affût des nouvelles tendances, des nouveaux outils. Pour mettre cet aspect en valeur, de nombreux acteurs mettent en avant des certifications qui, si elles sont effectivement renouvelées régulièrement, pourront vous permettre d’identifier si l’agence que vous souhaitez choisir se tient bien à jour. Côté design, vous pouvez vous-même consulter les sites présentant les dernières tendances afin de vous faire un avis sur les propositions graphiques qui vous sont faites et leur adéquation avec les attentes du moment.

5 – Ne cédez pas au chant des sirènes et à l’appel des petits prix

Les entreprises et leurs gestionnaires sont généralement parfaitement conscients du triptyque QCD (Qualité / Coût / Délai) lorsqu’il s’agit de leurs propres produits ou services. Ainsi difficile de concilier ses 3 facteurs au sein d’un même projet. Pourtant, ce raisonnement évident tend à disparaître lorsqu’il s’agit de sélectionner un prestataire pour assurer la création et le déploiement de sa stratégie digitale, et de nombreux chefs d’entreprises optent finalement pour l’offre tarifaire la plus alléchante. Et sans surprise, miser sur la plus petite offre aura bien souvent un impact négatif sur la qualité des services ou sur le délai d’obtention de résultats probants. Ainsi, il est important de disposer d’un budget réaliste, à la hauteur de vos ambitions, et non un budget d’économie dans la mesure où le web constitue un réel investissement marketing pour votre activité. De la même manière, certains leviers webmarketing ne permettent pas d’envisager des résultats à court terme. Ainsi en est-il par exemple du référencement naturel donc les actions demandent plusieurs mois, parfois même plusieurs années, pour obtenir des performances intéressantes. Si des agences SEO vous font des promesses de première place sur Google en quelques semaines seulement, fuyez.

6 – La preuve par l’exemple : le portfolio et les références

Dès lors qu’elle a dans son équipe un bon commercial et la bonne communication, il peut sembler complexe d’évaluer l’expérience d’une agence, les compétences de son équipe, la cohérence de ses propositions stratégiques ou encore les résultats obtenus. Il convient donc d’utiliser les ressources à votre disposition pour estimer le sérieux de l’agence en consultant ses références et en évaluant par vous-mêmes les résultats obtenus. Pour la création de sites Internet, rien de plus simple : parcourez les sites développés par votre éventuel prestataire afin de prendre connaissance de l’offre graphique, des contenus, des fonctionnalités. Pour le webmarketing cela peut-être plus compliqué. S’il est question de référencement naturel, est-il facile de retrouver le client en question sur ses mots clés stratégiques ? S’il est question de réseaux sociaux, l’entreprise est-elle active sur les réseaux évoqués, a-t-elle une communauté à la fois grande et active ? N’hésitez pas à consulter les avis en ligne tout en gardant à l’esprit que certains peuvent être faussé. En effet, on constate que certaines agences bénéficient étrangement d’un volume énorme d’avis tous dithyrambiques. Dès lors que ces avis vous semblent constructifs et détaillés, ils pourront entrer en compte dans votre évaluation des professionnels consultés.

7 – Évaluez les compétences et l’expertise de vos interlocuteurs

Plus qu’à des agences de marketing digital, c’est finalement à des experts que vous devez confier vos projets Internet. Et de fait, de plus en plus de sociétés jouent sur la dimension humaine en personnalisant les rapports avec leurs clients et en mettant en avant la personnalité de leurs équipes. Vous avez rencontré les collaborateurs d’une agence possiblement amenés à vous accompagner ? Pourquoi ne pas consulter leur parcours professionnel ? LinkedIn ou Video seront ainsi vos meilleurs alliés en vous permettant de prendre connaissance des écoles, diplômes et postes précédents de celles et ceux qui assureront demain la création du design de votre site, son développement technique, son référencement sur Google, son activité sur les réseaux sociaux… Vous pourrez ainsi mieux évaluer les compétences et l’expérience des différents acteurs rencontrés.

8 – Misez sur les soft skills

Si le niveau d’expertise d’une agence web est souvent le premier critère de choix par leurs clients, il est primordial de ne pas considérer les agences Internet comme de simples prestataires, mais comme des partenaires de la réussite de la réussite des entreprises. Ainsi, plus qu’un professionnel, c’est le choix d’une équipe que l’on doit faire au travers notamment de ses qualités humaines et relationnelles afin de créer un climat de confiance et d’entente, propice à la bonne avancée du projet et à l’attente des objectifs. Extrêmement valorisés en interne, les soft skills le sont également de plus en plus dans le cadre des relations client / prestataire. On parlera notamment ici de capacité d’organisation, d’intelligence sociale, de management et de gestion d’équipe, de communication, d’intelligence émotionnelle, d’éthique… Autant de savoir et de valeurs qui vous donneront l’envie d’avancer aux côtés de votre prestataire agence web pour la réalisation de vos projets, d’écouter et de suivre leurs conseils. Comment évaluer cela ? Lorsque vous faites appel à une entreprise, prenez le temps de rencontrer ses équipes afin de déterminer leur degré d’écoute, leur curiosité quant à votre projet, leur attention à votre cahier des charges… Autant d’éléments clairement humains qui vous permettront de choisir un partenaire possédant en plus de ses qualités techniques, les qualités relationnellespour tendre vers le succès de votre stratégie marketing sur le web.

9 – Fiez-vous à votre intuition

Au-delà de tous les critères logiques et raisonnés, il est des facteurs qui ont une place tout aussi importante lorsqu’il s’agit de choisir son agence web : le feeling, l’intuition. Certes vous ne devrez pas faire l’impasse sur la phase de recherche sur les compétences et les références des différents acteurs contactés, néanmoins l’impression que vous feront ces professionnels aura sans surprise un poids important dans la balance. Au regard de ces éléments, laissez-vous guider par votre intuition pour choisir à quel acteur vous ferez appel et enfin lancer votre projet web.