Ce qu’il faut prévoir pour réussir sur une place de marché
Réussir sur une marketplace : bien se préparer et être réactif à l’évolution des ventes et de la concurrence.
Pour optimiser son chiffre d’affaires, il est important de diversifier sa source de revenus. Comment ? L’intégration d’une marketplace (ou plus) est une très belle option. Néanmoins c’est une alternative qui demande beaucoup d’anticipations et d’efforts en permanence.
Quelles préparations avant d’intégrer une marketplace ?
Passer par quelques étapes vous éclairera bien l’esprit. Ci-dessous les points sur lesquels il faut bien insister :
Déterminer les coûts nécessaires
La préparation d’un budget adapté est la phase préliminaire à franchir. Pour avoir une estimation plus ou moins exacte, la considération du business model d’une place de marché donnée est requise.
Trois formes sont à retenir, à savoir :
- La commission
La commission est un pourcentage relevé par la marketplace lors de chaque transaction commerciale effectuée. Il varie entre 5 % à 20 % selon les états et les catégories de produits vendus. Les frais de port pouvant être compris ou non.
- Le système d’abonnement
Il est probable que le marché virtuel mette en place un système d’abonnement mensuel, du moins lorsque les tarifs sont difficiles à fixer. Les frais sont en général dans les environs de 30 euros.
- Les frais ponctuels
Exceptionnellement, les frais ponctuels sont déduits lors d’une vente occasionnelle. Ils sont le plus souvent appliqués par les sites de petites annonces.
Définir la place de marché adaptée
Le choix de l’hébergeur peut être effectué en fonction de :
- La nature des produits
Si vous pensez exposer un type de produits précis, vous pouvez opter pour une plateforme spécialisée. Dans le cas où vos articles sont de natures différentes, une marketplace généraliste fera l’affaire.
- La visibilité des produits
Si vous voulez que la visibilité de vos produits soit optimale, vous devez guetter le marché qui a un bon référencement sur Google. La réalisation d’une simulation est facile. Il vous suffit de tester des mots-clés se rapportant à votre activité. Les résultats obtenus vous permettront de faire le bon choix.
Penser déjà à la satisfaction client
« Le client est roi », cet adage signifie surtout qu’il faut traiter le consommateur avec tout le respect qui lui est dû.
- Un article proposé en vente doit être disponible en stock (attention : la suspension de compte est possible en cas d’une mauvaise gestion de stock)
- Un service de livraison rapide donne toujours un bon point.
- Un taux de remboursement proposé est preuve de fiabilité.
Quelles alternatives prendre pour exister sur une marketplace ?
Vendre dans les meilleures conditions sur une marketplace n’est pas une chose aisée, il faut en permanence :
Se démarquer des autres
Comment sortir du lot ? Pour vraiment réussir à vendre, pensez à animer votre catalogue de façon continue. C’est la meilleure manière d’attirer de nouveaux acheteurs. A ce propos, la diversification de vos stratégies marketing est de mise. Parmi les options disponibles, il y a :
- Les ventes flash
- Les promotions
Éviter le duplicate content
Cette mise en garde s’adresse particulièrement à ceux qui possèdent déjà un site e-commerce. Lorsque vous allez transmettre vos flux de produits à telle ou telle place de marché, pensez à rédiger d’autres descriptifs. En cas de constatations de contenu dupliqué, Google peut pénaliser votre site, ce qui rendrait à néant tous vos efforts pour son référencement.
S’adapter à la réalité
La mise en place d’un Benchmark (indicateur chiffré de performance) aide à surveiller ses concurrents, en matière de prix d’une part. Le but est de ne pas proposer des tarifs trop élevés.
D’autre part, cette technique permet d’analyser les façons de faire (modes d’organisation, technique de gestion…) des autres vendeurs. Vous pouvez vous en inspirer et améliorer les vôtres.