C’est ce qui compte lors de l’achat d’un vélo d’occasion

L’achat de vélos d’occasion permet d’économiser beaucoup d’argent. Mais vous pouvez aussi avoir de mauvaises surprises. Découvrez où acheter à bas prix, comment vérifier l’état ou vous protéger des biens volés dans notre guide.

Un vélo d’occasion est généralement plusieurs fois moins cher qu’un nouveau modèle. Mais ce n’est pas toujours vraiment une bonne affaire ou les défauts sont perceptibles au premier coup d’œil. Si l’offre est trop alléchante, il est probable qu’il s’agisse de biens volés. Chaque année, environ 30 000 vélos sont volés rien qu’en Allemagne.

Le vendeur est-il digne de confiance ?

Avant d’acheter un vélo d’occasion, vous devez d’abord inspecter le propriétaire précédent et le vélo, si possible. A-t-il été nettoyé à fond ou seulement à moitié nettoyé ? La réponse à cette question donne déjà une première indication de la façon dont le propriétaire a pris soin de son vélo. Un fournisseur digne de confiance parle ouvertement des dommages et défauts antérieurs . Vous obtenez une première impression lorsque les questions suivantes ont été répondues :

  • Quel âge a le vélo ?
  • Combien de kilomètres a-t-il parcouru ?
  • À quelle fréquence un service a-t-il été effectué ?
  • Quelles parties ont été renouvelées, lesquelles sont restées inchangées depuis le début ?
  • Le vélo a-t-il été entreposé à l’extérieur ou protégé des intempéries ?

Est-ce que le vélo va bien ? Notre liste de contrôle

Voici comment mieux évaluer l’ état technique du vélo :

  • Les roues avant et arrière roulent-elles sur une seule ligne ?
  • Les freins tiennent-ils et fonctionnent-ils ?
  • Le vélo se sent-il en sécurité ?
  • Le boîtier de pédalier tourne-t-il sans pertes par friction ?
  • La roue peut-elle être poussée facilement ou quelque chose traîne-t-il ?
  • Est-il rouillé ou fortement rayé ?
  • Les plaquettes de frein sont-elles encore suffisamment disponibles ?
  • Les pignons et les pneus sont-ils déjà usés ?
  • A quoi ressemble le cadre ? Les cordons de soudure présentent-ils de petites fissures ?

Faites attention à cela pendant l’essai routier

Pendant l’essai de conduite, vous devez absolument tester les freins et le changement de vitesse de manière approfondie. Vérifiez que vous pouvez insérer correctement tous les engrenages et que rien ne se coince. Comment est la suspension ? La lumière fonctionne- t – elle à l’ avant et à l’arrière ? Le vélo est-il en état de rouler ?

Où acheter des vélos d’occasion ?

Vous pouvez acheter des vélos d’occasion chez des revendeurs spécialisés , en ligne ou en privé .
Généralement un peu plus cher, mais les revendeurs sont généralement réputés . Bon nombre des principaux marchés de vélos ont maintenant des rayons d’occasion. L’avantage pour le revendeur : Ici, les vélos sont à nouveau contrôlés par un spécialiste avant d’être proposés, et les accessoires manquants peuvent être achetés en même temps. Autre avantage : ici, vous obtenez généralement des conseils professionnels gratuits. Vous pouvez également tester plusieurs modèles.

Les petites annonces dans les journaux, les magazines spécialisés ou sur Internet sont un autre moyen de découvrir l’offre. Vous pouvez également trouver ce que vous cherchez lors d’ enchères en ligne ou en direct – par exemple auprès de la police, de la ville ou sur Ebay. Mais : Dans ces cas, il est difficile de faire un essai routier approfondi. La même chose s’applique généralement à l’achat d’un vélo dans les marchés aux puces .

Vélo d’occasion Nightmare : achat de biens volés

Quiconque achète un vélo d’occasion qui s’avère plus tard volé a un problème. Car en droit allemand, il n’est pas possible d’acquérir la propriété d’un objet volé . Dans un tel cas, le bien volé reste propriétaire . Ainsi, lorsque le propriétaire se présente, l’acheteur doit rendre le vélo. Il devrait alors contacter le vendeur et demander le remboursement du prix d’achat. Il est d’autant plus important de pouvoir contacter le vendeur à tout moment si nécessaire et de ne pas acheter de vélos de manière anonyme. De nombreux vélos volés figurent dans le fichier dit de recherche immobilière INPOLenregistré par numéro de trame. La police peut utiliser ce fichier pour faire correspondre les numéros de trame et attribuer des propriétaires.

Vous devez faire attention à cela dans le contrat de vente

Même s’il s’agit d’un vélo d’occasion, vous devez insister sur un contrat de vente écrit pour éviter les complications par la suite. Nos recommandations :

  • Ayez tous les documents originaux disponibles pour le vélo qui vous est remis, qu’il s’agisse de documents relatifs à l’achat initial ou aux factures de réparation. Car il en résulte un passé traçable, qui en cas de doute sert de preuve que le vélo n’a pas été volé.
  • Le numéro de cadre, le nom du vendeur et, idéalement, son numéro d’identification doivent être documentés dans le contrat. Le numéro de cadre est gravé et se trouve généralement sous le boîtier de pédalier ou sur le tube de selle.
  • Insistez sur la présentation d’une pièce d’identité et transférez les données dans le contrat de vente. Il serait encore mieux de demander une copie de votre pièce d’identité – à condition que le vendeur soit disposé à le faire. Cela permet de se rapprocher plus facilement du cocontractant en cas de difficultés.
  • Une description détaillée du vélo dans le contrat de vente peut aider à comprendre les défauts ultérieurs.
  • Responsabilité pour vices matériels : les acheteurs privés et les vendeurs doivent expressément se mettre d’accord sur ce sujet. Si les deux parties conviennent d’une clause de non-responsabilité, une simple phrase dans le contrat de vente suffit. Attention : A défaut d’accord exprès à ce sujet, le vendeur est responsable des défauts qui existaient au moment de la livraison. Un revendeur qui vend un vélo à un particulier ne peut exclure sa responsabilité pour les défauts matériels. Il doit au moins un an de garantie pour de telles transactions (appelé : achat de biens de consommation). En outre, les dispositions suivantes s’appliquent : Si un défaut apparaît au cours des six premiers mois, il est supposé qu’il existait déjà au moment de la remise. Si le concessionnaire ne peut pas le réfuter, il a le devoir de remédier à cette lacune.