Chargeur à induction, l’histoire qu’il faut connaître

Lorsque vous entendez le terme «électricité sans fil», cela peut vous faire penser à Nikola Tesla et à son grand projet de fournir de l’énergie sans fil au monde entier. Bien que Tesla ait été un pionnier dans le domaine, son travail à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle n’était pas pratique du point de vue du monde réel. Cependant, depuis lors, les scientifiques ont utilisé ses concepts pour créer des applications concrètes pour l’électricité sans fil et la charge sans fil.

Qu’en est-il exactement de la technologie sans fil ?

Contrairement aux projets de Tesla, toutefois, l’électricité n’est pas livrée par voie aérienne. Ici, le terme «sans fil» fait référence au fait que vous n’avez pas à brancher l’appareil sur une prise murale ou une autre source d’alimentation. Au lieu de cela, la surface de chargement et l’appareil en cours de chargement doivent se mettre en contact.

A l’heure actuelle, il existe deux normes principales en matière d’alimentation sans fil. L’un d’eux, appelé Qi, est le produit d’un groupe de sociétés appelé Wireless Power Consortium. L’autre est AirFuel Alliance, qui fabrique une gamme d’appareils portant généralement le nom de marque PowerMat. Bien que les deux groupes soient des concurrents, la technologie sous-jacente est essentiellement la même.

Les deux reposent sur ce que l’on appelle le «couplage inductif résonnant». Même si cela semble compliqué, le processus de transfert d’énergie n’est pas aussi complexe que vous le pensez. Il implique deux bobines : un émetteur et un récepteur, ce qui permet de créer une connexion électrique. Examinons le processus plus en détail.

Fonctionnement de l’électricité magnétique ou l’énergie à induction

Le couplage inductif résonant (également appelé transfert de puissance inductif ou résonant) fonctionne de la sorte. Le courant continu est fourni au système de charge par une source d’alimentation. Dans la bobine émettrice, c’est l’énergie qui est convertie en courant alternatif au sein même de l’émetteur.

Ce courant alternatif alimente la bobine émettrice, générant ainsi un champ magnétique. Le fait de placer une bobine de réception à proximité déclenche ou induit un courant altérnatif dans cette bobine de réception et le processus se produit en sens inverse pour charger la source d’alimentation du dispositif de réception.

Qu’en est-il des chargeurs à induction ?

Les chargeurs sans fil fonctionnent grâce au concept que nous avons pu découvrir ci-dessus. Il faut comprendre qu’actuellement, vous pourrez trouver un large choix de chargeurs à induction, que ce soit au niveau du design, du prix que de la taille. Si vous souhaitez connaître davantage à ce sujet, vous pourrez vous rendre sur chargeur-qi.com, le site qui vous présente les derniers modèles en matière de chargeur à induction.