Chaudière qui fuit de l’eau ou du gaz : que faire ?

Lorsque votre chaudière fonctionne dans les normes, elle présente un rendement optimal. En revanche, en présence d’une fuite d’eau ou du gaz, il faut se manifester immédiatement en sollicitant le plombier chauffagiste le plus proche de votre région. Il faut que le dépanneur intervienne très rapidement pour réparer le dysfonctionnement et entretenir votre système de chauffage. Si votre installation de chauffage est vieille et date de nombreuses années, votre chaudière peut fuir à tout moment. Pour éviter les dégâts, l’idéal serait de prendre la bonne décision à savoir la rénovation de votre chaudière.

Comment résoudre un problème de pression ?

 

Malheureusement, une chaudière peut cesser de fonctionner à cause d’un problème de pression dans les tuyaux. Pour le résoudre, votre plombier pas cher Paris 11 doit intervenir sur place et diagnostiquer tout le réseau et le système de votre chaudière. Ainsi, si le problème concerne la pression des tuyaux, le chauffagiste doit le résoudre en imposant les travaux adaptés. Pour ce faire, il faut avant toute chose débrancher votre chaudière et fermer le robinet d’eau générale. Puis, au moyen d’un manomètre de pression, l’artisan doit évaluer le niveau de pression exercée par l’eau. La pression ne doit pas dépasser 1 et 1,5 bar. C’est pourquoi, si le manomètre indique une pression trop importante ou trop faible, il faut inspecter, entretenir et nettoyer tous les éléments de la chaudière.

Comment diagnostiquer une chaudière qui fuit toute la journée ?

Pour arrêter et colmater la fuite qui émane de votre chaudière, il faut faire appel à un professionnel. Un chauffagiste de confiance fera en sorte de réaliser le bon diagnostic pour réparer la fuite et préserver le bon fonctionnement de votre chaudière. Si la fuite a pour cause un problème au niveau la pression des tuyaux, il suffit de purger le radiateur pour faire baisser la pression. Dans le même ordre d’idée, si le professionnel détecte la présence d’une pièce endommagée come le vase d’expansion, il faudrait alors procéder à son remplacement. En guise de prévention, il est recommandé de bien contrôler les autres éléments de la chaudière pour éviter les éventuelles fuites d’eau ou pannes imprévisibles.

Quand changer de chaudière ?

Toutes les chaudières possèdent une durée de vie limitée dans le temps. Ainsi, si votre chaudière a dépassé les 10-15ans et a commencé à déclencher quelques signes de fatigue, il faut la rénover dans les plus brefs délais. Mettre en place une nouvelle chaudière vous permet à la fois de chauffer votre maison sans problème et de profiter d’un équipement performant et économique.

Qu’il s’agisse d’une chaudière qui fonctionne au bois, au gaz ou au fioul, à condensation ou basse température, votre chauffagiste saura vous proposer le modèle qui correspondra le mieux à vos besoins. Sur le marché, les experts évoquent les avantages d’une chaudière à condensation. Celle-ci peut être alimentée au gaz ou au fioul. Ce modèle de pointe offre à ses utilisateurs des performances supérieures à la chaudière classique. Il y a également les chaudières à granulés et offre un rendement très captivant. Son principal atout c’est que l’alimentation se fait de manière automatique et rapide.

Pourquoi devriez-vous entretenir votre chaudière ?

En toute évidence, la chaudière doit faire l’objet d’un contrôle régulier. En ce sens, il est vivement conseillé de souscrire un contrat d’entretien annuel. Ce contrat consiste à bénéficier de la visite annuelle d’un expert en la matière pour revisiter toute l’installation de votre chaudière. Enfin, l’entretien vous permet de prolonger la durée de vie de votre chaudière et de prévenir le dysfonctionnement. Enfin, une chaudière bien entretenue vous permet  d’éviter la surconsommation en énergie tout en  garantissant  votre confort au quotidien. Lire par la suite chauffe-eau : les bons réflexes en cas de panne