Combien coûte un implant mammaire ?
En chirurgie esthétique, l’augmentation mammaire fait partie des opérations les plus courantes depuis ces 30 dernières années. L’objectif est dans la plupart des cas de donner ou de redonner du volume à la poitrine. Cependant, certains implants mammaires sont pratiqués à des fins reconstructrices. Pour connaître le coût de l’implant mammaire, il convient de comprendre tout ce qu’elle implique.
Qu’est-ce que l’augmentation mammaire ?
Comme son nom l’indique, une augmentation mammaire est une opération chirurgicale dont le but est de donner du volume à la poitrine. Ainsi, elle est plus galbée et plus généreuse. Pour cela, on insère des prothèses mammaires. Les premiers implants ont été mis au point il y a un demi-siècle. Aujourd’hui, ils sont devenus incontournables dans le domaine de la chirurgie esthétique.
Ni l’assurance ni la sécurité sociale ne remboursent les implants mammaires. Exception faite des implants réalisés dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice et après présentation de justification auprès des administrateurs compétents.
Comment procéder pour un implant mammaire ?
L’augmentation mammaire est une intervention courante de nos jours. Cependant, il faut savoir bien choisir la clinique et le chirurgien qui se chargera de l’augmentation mammaire.
Avant l’intervention, la patiente doit consulter son chirurgien plasticien au moins deux fois de suite. Ces consultations serviront notamment à déterminer si la patiente ne présente aucune contre-indication liée à l’opération. Outre les bilans à réaliser, le médecin prescrira également des mammographies. Cette procédure est recommandée plus particulièrement aux patientes âgées de plus de 35 ans, ou celles qui présentent des risques de cancer du sein.
D’autres examens seront également prescrits préalablement à l’opération :
- Bilan pour l’anesthésie
- Prise de sang
- Electrocardiogramme
Aussitôt fait, un délai légal de 15 jours devra être observé entre la consultation et l’intervention proprement dite. Cela donnera à la patiente le temps de bien réfléchir.
Quelles sont les précautions à prendre avant, pendant et après l’augmentation mammaire ?
Au cours des 15 jours précédant l’intervention, la patiente doit :
- Cesser de prendre tout traitement composé d’aspirine
- Signaler tout traitement médical en cours, les contraceptifs oraux inclus
- Arrêter le tabac qui peut provoquer une nécrose des tissus
Il faut savoir que l’opération se déroule à jeun. La patiente ne doit ni manger ni boire 6 heures avant la pose des implants. Dans la plupart des cas, cette intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ une heure.
Après l’intervention, la patiente doit rester 24 heures sous surveillance médicale à la clinique. Un temps de repos est obligatoire quelques jours après l’opération. Un arrêt de travail de 7 jours est donc à prévoir.
Pendant le mois qui suit l’intervention, voici la conduite à tenir :
- Ne pas faire d’activités sportives
- Eviter les efforts musculaires
- Ne pas conduire (vélo, voiture, moto)
Combien coûtent les implants mammaires ?
En règles générales, la sécurité sociale ne prend pas en charge les opérations qui s’apparentent à une chirurgie esthétique. C’est le cas de l’augmentation mammaire.
Il convient également de souligner que les chirurgiens sont libres de déterminer leur tarif indépendamment de la concurrence. A Paris par exemple, le prix d’un implant mammaire varie entre 3500 euros et 4500 euros.
Il vaut mieux se renseigner auprès de son assurance maladie pour connaître les exceptions qu’elle couvre. C’est notamment le cas des syndromes malformatifs ou d’hypoplasie mammaire.
Pour avoir plus de conseil sur la santé et le bien-être, n’hésitez pas à visiter le blog Neo Santé.