Combien de panneaux solaires faut-il installer pour être autonome ?
L’autonomie énergétique est aujourd’hui, une question très préoccupante pour plusieurs ménages. Ainsi, nombre de personnes optent pour les énergies vertes, dont l’énergie solaire. Cependant, avant d’utiliser cette forme d’énergie renouvelable, il est primordial de connaître le nombre de panneaux solaires que vous devez utiliser. Le nombre dépendra de vos dépenses énergétiques. Plus de détails ici !
Utiliser 8 panneaux pour produire 3 kWc
Pour produire de l’électricité dans un logement de 100 m² grâce au soleil, il vous faudra utiliser un kit solaire de 8 panneaux solaires. Avec ce nombre de plaques photovoltaïques, vous pouvez produire 3 kWc d’électricité pour alimenter votre logement entier.
En effet, il faut noter qu’une plaque solaire a une puissance comprise entre 250 et 300 WC, sachant que 1000 WC équivalent à 1 kWc. Cette valeur exprimée en kilowatt crête est l’énergie maximale que peut fournir une plaque photovoltaïque dans les conditions optimales. Pour qu’un capteur d’énergie solaire puisse fournir 1000 W/m, il doit être placé sous un soleil de 25 °C et orienté vers le Sud.
Cependant, le nombre de plaques solaires peut être insuffisant lorsque quatre personnes vivent dans un logement de 100 m². Dans ce cas par exemple, pour une autosuffisance et pour couvrir leurs consommations énergétiques quotidiennes, il faudra opter pour 14 panneaux ou plus en fonction de la région.
Prévoir entre 10 à 20 panneaux pour 6 kWc
Selon l’orientation de votre maison, le niveau d’ensoleillement de la région et la place que vous disposez sur votre toit, vous pouvez utiliser jusqu’à 20 capteurs solaires pour alimenter un logement de 100 m². En réalité, le tout dépend de la quantité d’énergie que vous utilisez au quotidien dans votre habitation.
Si vous avez une piscine et/ou avec climatisation, ce nombre de plaques photovoltaïques peut vous aider à être autonome en électricité. Il faut noter que la piscine et la climatisation sont des installations énergivores. Vous devez donc prévoir environ 50 m — d’espace sur votre toiture pour accueillir cette installation. Si votre toit comprend deux pans, il sera plus facile pour vous de vous faire installer cette quantité de plaque photovoltaïque.
Entre 24 et 25 panneaux pour 9 KWc
En fonction de vos besoins en consommation énergétique, le nombre de plaques photovoltaïques à utiliser va sans doute augmenter. Par exemple, lorsque vous avez des appareils de chauffage et d’autres équipements énergivores, vous devez penser à augmenter votre production d’énergie solaire.
Il est possible de passer de 6 kWc à 9 kWc en utilisant 25 panneaux selon la zone et l’emplacement du logement. Grâce à cette puissance, vous pourrez couvrir une dépense énergétique importante dans une habitation de 200 m². Avec cette quantité d’énergie, il est même possible d’utiliser un chauffe-eau. De même, une famille de 4 personnes dont la dépense énergétique est estimée à 12 000 kWh peut profiter de cette installation.
Utiliser environ 102 panneaux pour 36 kWc
Avec 1 kWc, vous pouvez obtenir 1300 kWh d’énergie solaire en une année (dans certaines zones). Ainsi, pour une installation de 102 plaques, vous obtiendrez environ 46 800 kWh en une année. Cette quantité d’énergie solaire est utile pour les logements de plus de 200 m2 ou 500 m2 comportant plusieurs personnes.
Grâce à cette quantité d’énergie, vous pouvez même avoir un surplus d’énergie chez vous. Il faudra juste réserver l’espace nécessaire pour le montage des équipements solaires sur votre toit.
Par ailleurs, il est primordial de faire appel à un professionnel en montage d’énergie solaire avant de vous lancer. Cet expert pourra vous aider à déterminer le nombre exact de plaques photovoltaïques à employer en fonction de votre budget et de vos consommations d’énergie. Le professionnel se tâchera d’étudier les caractéristiques de votre toit et la situation de votre maison pour vous donner un nombre exact.
En somme, il n’y a pas un nombre exact de capteurs solaires que vous devez mobiliser pour être autonome en termes d’énergie. L’installation de panneaux dépend de votre zone, le positionnement de votre maison, l’espace disponible sur votre toiture et votre profit de consommation. De plus, certaines caractéristiques de votre maison peuvent agir sur le nombre de plaques photovoltaïques à utiliser.