Comment adapter votre signalétique en fonction des différents handicaps ?

Faire bonne impression en affichant une image de marque permet en effet d’attirer plus de clients. En y ajoutant une signalétique intérieure et extérieure, vous offrez un  excellent moyen de repérage à tout le monde. Découvrez dès à présent comment faire pour adapter une large gamme de signalétique avec les différents handicaps.

Quelles sont les normes en vigueur en matière de signalétique

Il existe plusieurs façons de rendre un établissement accessible aux handicapés. La solution idéale consiste à utiliser une signalisation qui peut être personnalisable. En outre, chaque panneau signalétique s’adapte à différentes formes de déficience. Il est donc important d’ajuster les panneaux signalétiques en fonction des besoins de toutes les personnes handicapées. Améliorer la signalétique est important en raison des normes d’accessibilité imposées dès la construction de bâtiments modernes.

Ces plaques personnalisées informent donc les personnes handicapées de la présence de panneaux accessibles appropriés sur les bâtiments, les voies publiques, les transports en commun et autres structures. Ces panneaux d’information comprennent un texte descriptif, ainsi que des indications telles que des escaliers accessibles, des rampes et des poignées. Pour la conception et réalisation de votre prochaine signalétique,faites appel à des professionnels expérimentés.

Les différents types de plaques signalétiques pour les personnes handicapés

La pose de signalétique en intérieur et extérieur peut s’adapter à votre budget. Il vous suffit juste d’identifier quels handicaps votre personnel ou vos futurs clients pourront avoir afin de mieux les anticiper. Voici alors les différents types de signalétique en fonction de chaque handicap. 

La signalétique faite pour les aveugles et malvoyants

Une signalétique adaptée saura offrir  les informations nécessaires aux personnes handicapées. En normalisant chaque panneau d’information, les gens qui sont exposés à la culture des handicaps sont motivés à les considérer comme leur égal. En incitant les responsables à donner la priorité à ce type d’enseigne, les perceptions du grand public à l’égard des personnes handicapées changeront radicalement.

Les personnes malvoyantes ont la vue et le toucher très aiguisé. En installant des éléments de signalétique en braille, ces personnes auront moins de difficulté à déterminer de quelles indications y sont marquées. Avec ces différents supports en braille qui fournissent des informations claires et précises, les personnes malvoyantes pourront facilement se repérer et s’orienter.

Les panneaux de signalisation adaptés aux personnes sourdes et malentendantes

L’amplificateur à anneau magnétique est un système de plaque signalétique adaptée aux malentendants. Ce type de signalisations est conçu pour amplifier les paroles de votre interlocuteur tout en supprimant les bruits de parasites. Muni d’un appareil, ce dernier est installé dans des lieux publics ou à votre domicile. L’ERP doit également disposer d’un emplacement bien éclairé pour faciliter la lisibilité et la lecture labiale.

Fournir une documentation écrite fait partie de nos solutions les plus utiles pour faciliter aux personnes atteintes de ce type de handicap. Il est important d’installer des systèmes de sonorisation en plus d’un panneau personnalisé dans les endroits recevant du public. La présence de l’anneau magnétique améliore l’audition d’une personne portant une prothèse auditive en supprimant le bruit ambiant. Une ERP conforme aux normes en vigueur permet aux enseignes extérieures ou intérieures d’informer le public.

Les panneaux de signalétique  destinés aux personnes à mobilité réduite ou pmr

Tout usager de la route doit être en mesure de lire chaque enseigne extérieure y compris les personnes à mobilité réduite. De ce fait, elles pourront suivre la signalétique extérieure ou intérieure plus facilement. Qu’il s’agisse de signalétique grand-format ou petit format, votre image et votre identité visuelle seront perçues de manière positive puisque vous pensez au bien-être de tous. Il suffit donc d’apposer un panneau de signalisation à la hauteur idéale pour que les personnes à mobilité réduite puissent le voir. La signalétique intérieure doit également informer les visiteurs des différentes installations accessibles aux personnes handicapées.

Ils peuvent donc demander à l’utiliser. Un panneau directionnel doit être fixé à une hauteur raisonnable pour faciliter l’accès aux informations pour les personnes en fauteuil roulant. Les personnes entrant dans l’ERP doivent être informées de la disponibilité des rampes d’accès grâce à la présence de panneaux d’affichage ou de signalétique  directionnelle indiquant leur emplacement.

Les panneaux de signalétique pour les personnes souffrant de troubles psychiques, mentaux et cognitifs

Le handicap ne doit pas être considéré comme un problème. De ce fait, le personnel d’accueil dans une propriété privée  doit être formé pour accueillir ces personnes. Même si les personnes handicapées peuvent être très différentes, leurs besoins sont similaires aux personnes normales. Pour que toutes les personnes analphabètes comprennent, l’utilisation de pictogrammes, codes couleurs, images, vidéos et autres effets visuels peuvent être un atout majeur. Fournir un plan, un guide pratique ou une notification peut également aider ces personnes à s’orienter dans votre établissement.