Que devriez-vous savoir du smartgrid ?

Ces dernières années, le réseau électrique en France évolue de plus en plus vers un réseau intelligent dénommé « smartgrid ». L’idée est de favoriser un ajustement des flux d’électricité entre consommateurs et fournisseurs. Si votre foyer est engagé dans une démarche écologique et que vous souhaitez en savoir plus sur le smartgrid, vous êtes les bienvenus dans cet article.

Qu’est-ce que le smartgrid ?

Le smartgrid est un système énergétique innovant destiné à optimiser la distribution d’énergie dans les foyers en temps réel. Ce réseau électrique intelligent combine parfaitement les nouvelles technologies de l’information et de la communication avec les infrastructures électriques élémentaires pour offrir le meilleur aux consommateurs.

Comme vous le savez, le réseau d’électricité traditionnel fournit de l’énergie de façon unidirectionnelle. En général, la distribution se fait des centrales de fabrications vers les consommateurs, ce qui ne garantit pas une réponse instantanée de la part des producteurs. C’est pour remédier à ce problème que le réseau électrique intelligent est né. En effet, le smartgrid fonctionne de manière bidirectionnelle. Dans cette configuration, les fournisseurs d’énergie sont décentralisés. Ils peuvent donc apporter une réponse rapide aux besoins de leurs clients.

Comment fonctionne le smartgrid ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, un réseau électrique intelligent et un compteur électrique sont deux choses bien différentes. En effet, un compteur est un appareil intégré dans un réseau électrique pour alimenter une habitation. Par contre, le travail d’un réseau électrique est beaucoup plus large.

Lorsqu’il est mis en place, un smartgrid a pour mission de collecter des données sur le réseau de distribution grâce aux différents capteurs présents dans un compteur intelligent. Il aide à surveiller et analyser l’état de l’ensemble du réseau, notamment les flux entrants et sortants. En cas de défaut localisé sur le réseau de distribution, ce système permet d’agir à distance pour rectifier le tir. Précisons qu’il anticipe également la production locale à partir des énergies renouvelables.

Le pilotage d’un smartgrid se fait à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Au besoin, ces systèmes sont associés à des solutions innovantes en matière d’électrotechnique pour garantir un fonctionnement optimal. De façon générale, le smartgrid interagit avec la production du réseau national afin de compenser le manque d’alimentation en local. Au besoin, ce dispositif peut arrêter la production en local afin d’éviter un surplus de production au plan national.

Pourquoi opter pour le smartgrid ?

À la différence du réseau électrique traditionnel, le smartgrid possède divers attributs. D’une part, il s’agit d’un système flexible qui permet d’ajuster la proportion d’énergie délivrée en fonction de la demande des consommateurs. D’autre part, le réseau électrique intelligent est fiable. Il garantit en effet une augmentation de l’efficacité énergétique et de la sécurité du réseau électrique dans le respect des normes écologiques. Plus encore, ce type de réseau est économique. Son utilisation permet aux foyers de mieux gérer leurs ressources pour réduire considérablement leurs factures. À noter que le smartgrid intègre également des sources d’énergies renouvelables à la production, ce qui en fait un dispositif durable.

L’autre avantage du smartgrid est qu’il intervient à tous les niveaux du cycle d’approvisionnement en électricité. Que ce soit au niveau de la production, du transport, de la distribution vers les ménages et de la consommation, ce système garantit une grande efficacité. En l’adoptant, vous pouvez désormais profiter de tous les nouveaux usages de l’électricité chez vous.