Comment aménager l’espace pour que votre enfant se sente autonome ?
Les enfants ont besoin d’une certaine autonomie dans leur environnement. Cependant, nous avons tendance à cloisonner et à sécuriser au maximum les espaces. Mais en créant des lieux qui s’adaptent au niveau de développement de l’enfant; on leur permet de se déplacer seuls dès leur plus jeune âge et d’améliorer leur développement global; tant physique que cognitif.
Aménager la chambre de bébé pour développer son autonomie
Dans un premier temps, l’espace ne doit pas être trop encombré, afin qu’il puisse circuler librement sans risquer de se blesser. Ensuite, il faut choisir le bon mobilier bébé pour créer un espace plus intuitif.
Remettre les choses à la bonne hauteur
Les meubles, comme les autres objets, doivent être à la hauteur de l’enfant, afin qu’ils soient accessibles. Cela encourage l’autonomie et la prise de décision et permet à l’enfant d’explorer et d’expérimenter sa propre indépendance. De plus, cela lui évite d’être tenté d’escalader pour accéder à des endroits trop hauts.
Le lit doit être de niveau avec le sol. Au début et tant que l’enfant est encore un bébé, il suffit de placer un matelas adapté sur le sol. Il est conseillé de placer un joli tapis gros et doux en dessous pour amortir les chutes éventuelles. Lorsqu’ils seront un peu plus âgés, ce matelas peut être remplacé par un lit bas dans lequel ils pourront monter et descendre seuls. Plus de lits de camp avec des barres.
Libérer les rangements
Les vêtements et les jeux doivent être à la portée de l’enfant. Les placards ouverts, à la bonne hauteur, ou les tiroirs adaptés à l’utilisation des enfants sont des excellentes options.
Les meubles ne doivent pas être déplacés à toute occasion. Chaque chose a une place et cela aide les enfants à trouver leur place et à avoir des points de repère, il n’est donc pas conseillé de trop déplacer les meubles, car le fait de toujours retrouver et remettre leurs affaires au même endroit leur donne de la stabilité. Veillez aussi à ce que tout soit bien fixé au mur. Cela assure la sécurité de votre enfant.
Penser au miroir
Il est conseillé de placer au moins un miroir à la même hauteur que le bébé, afin qu’il puisse l’observer et s’habituer à son image, mais pas seulement. Le fait de se regarder renforce les muscles du cou ! Il en existe des incassables, il n’y a donc aucun risque pour le petit.
Aménager le reste de la maison
La chambre est le lieu de découverte premier d’un enfant, mais son autonomie peut être développer dans tout le reste de la maison.
Apprendre à ranger simplement
Un porte-manteau est indispensable ! Tant qu’il est bébé, nous pouvons nous dispenser de son utilisation, mais lorsqu’il sera un peu plus grand, il saura qu’en rentrant de l’école ou de la crèche, il pourra accrocher son manteau et son sac à dos pour que tout soit en ordre.
Donner la possibilité de participer
Dans la cuisine, il est intéressant d’avoir une table à sa hauteur où laisser son verre, son assiette, ses couverts, une carafe d’eau incassable pleine et des collations (fruits, snacks sains) en cas de faim. Cela lui permettra de se servir et d’apprendre à écouter ses envies.
Avoir une petite éponge, un chiffon, une serpillière attribuée à l’enfant est aussi une manière de l’inciter à participer librement aux tâches ménagères. Bien évidemment, nous n’attendons pas de notre enfant qu’il rende la maison propre. Mais il est plus éducatif de lui apprendre l’importance de collaborer aux tâches ménagères avec douceur et bienveillance.
Rendre le tout accessible dans la salle de bain
Dans la salle de bain il est très utile d’avoir une marche ou un échelon à portée de main afin qu’ils puissent grimper pour obtenir ce dont ils ont besoin de manière autonome.