Comment assurer la maintenance du parc informatique ?
Pratiquement toutes les entreprises disposent maintenant de leurs propres systèmes d’information. Bien que l’informatisation des activités améliore la productivité du personnel, elle pose également quelques problématiques. Les dirigeants doivent notamment assurer la maintenance du parc informatique. Afin de limiter les charges, certains entrepreneurs décident de solliciter des intervenants extérieurs.
La maintenance du parc informatique : un point à ne surtout pas négliger
Au cours de ces dernières années, les sociétés achètent davantage d’équipements informatiques pour assurer le bon déroulement de leurs activités. Grâce aux outils disponibles sur le marché, les dirigeants sont en mesure d’accroitre le potentiel commercial de leurs enseignes et de mieux surveiller ses collaborateurs.
Toutefois, l’informatisation des différents services de l’entreprise présente également quelques inconvénients. Puisque de nombreuses opérations sont effectuées à l’aide des ordinateurs, la structure sera paralysée si ces appareils souffrent d’un quelconque dysfonctionnement. Par ailleurs, l’établissement sera bien plus vulnérable face aux piratages si le système d’information n’a pas été sécurisé.
Afin de limiter les risques de pannes et de pertes de données, une équipe doit assurer la maintenance régulière des équipements. Malheureusement, les PME ne disposent pas de moyens suffisants pour recruter des spécialistes en la matière. Pour ne pas alourdir les charges de la société, il vaut mieux solliciter un prestataire qualifié. Ce partenaire réalisera un entretien minutieux du parc informatique en cas de besoin.
Contrairement aux idées reçues, cette solution ne présente que des avantages. Hormis l’économie qui en résulte, l’entreprise cliente s’entoure d’une équipe de professionnels. D’ailleurs, ces spécialistes accompagneront la structure dans la réalisation de divers projets tels que le déploiement d’un système d’information ou la mise en place de nouveaux protocoles de sécurité.
Aperçu sur les services proposés par un prestataire spécialisé en maintenance informatique
Habituellement, ces sociétés proposent d’autres formules que la maintenance ou les dépannages d’urgence. Leurs prestations s’adressent à toutes les structures qui ont besoin d’un service informatique pour entreprise. Les intervenants ne vérifient pas uniquement le fonctionnement des ordinateurs et des autres équipements, ils sont aussi en mesure de contrôler les performances des applications. Dans ce contexte, les professionnels réalisent un audit complet destiné à détecter toutes les défaillances matérielles et logicielles du système. Cette intervention permet au dirigeant de la société cliente de limiter les risques de pertes de données. Selon les statistiques, 7 compagnies sur 10 déclarent faillite après avoir perdu une partie de leur base de données. Cette solution sera salutaire pour toutes les PME.
Pour une meilleure protection, les petites structures doivent s’intéresser davantage à l’infogérance. À travers cette formule, les prestataires garderont à jour les outils informatiques de leur clientèle. Par ailleurs, ils protégeront les serveurs contre les malwares et d’éventuelles tentatives de piratage. Ces services ont été pensés pour apporter plus de sérénité aux dirigeants des PME.