Comment bien assurer la gestion de votre projet ERP ?
Le premier objectif de toute entreprise est de gagner en productivité pour asseoir les bases de développement durable. Pour atteindre cet objectif, beaucoup de stratégies sont aujourd’hui développées. C’est le cas de l’ERP (Entreprise Ressource Planning) qui ne cesse de faire ses preuves depuis bien des années. Il s’annonce comme l’outil indispensable pour optimiser les dépenses à travers une meilleure structuration du fonctionnement des PME surtout. Mais du choix d’un logiciel adéquat à son utilisation dans les bonnes conditions, l’adaptation d’un ERP exige du temps et des ressources humaines. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à gérer votre projet ERP.
Déterminer les objectifs de votre entreprise par rapport au projet ERP
Beaucoup sont les chefs d’entreprises qui choisissent aujourd’hui d’investir dans le projet ERP pour atteindre plusieurs objectifs à savoir :
- se concentrer sur les spécificités de leur métier ;
- centraliser les informations pour faciliter la coordination des services ;
- organiser les flux d’informations internes et externes ;
- disposer de fonctions de pilotage et d’analyse décisionnelle ;
- prendre des décisions plus rapides grâce à des données centralisées ;
- améliorer le suivi et l’exploitation des données ;
- remplacer une solution vieille par des évolutions de l’entreprise ;
- remplacer un ensemble d’applications hétérogène ;
- maîtriser les délais par normalisation et accélération des processus.
Il faut dire que l’objectif global est de mieux piloter les activités d’une entreprise en identifiant les points majeurs à améliorer et les données essentielles de l’activité (vente, production, mouvements de trésorerie, approvisionnements…). Mais les raisons peuvent varier selon les spécialités et la taille de l’entreprise.
Bien choisir un logiciel ERP et assurer en continu la formation des utilisateurs
La vie d’un projet ERP exige un instrument adapté à votre profession avec des fonctionnalités et interface pouvant garantir une utilisation optimale. Vous pouvez vous rendre alors sur le site https://www.topsolid.fr/ pour trouver le logiciel le plus adapté à votre projet ERP. Vous pouvez opter pour une solution personnalisable en plus d’un accompagnement qualitatif sur la durée. Cependant, un excellent ERP avance avec l’évolution technologique. C’est pourquoi vous devez veiller à la formation continue de ses utilisateurs.
Prenez soin de rédiger un cahier de charge complet
Il s’agit de formaliser le projet ERP par écrit. Ainsi, vous disposez d’un support matériel que vous pouvez consulter en cas de doute. Le cahier de charge doit reprendre les besoins et objectifs, le déroulement des processus internes, les spécialités du métier et ses contraintes.
Installez une équipe spéciale pour s’occuper de la gestion du projet ERP
La réussite d’un projet ERP dépend largement de la mobilisation et de la compétence des ressources humaines. Il convient de choisir le nombre de personnes affectées à l’installation du logiciel en fonction de l’effectif et de la complication de l’outil. Quant à la composition de l’équipe, elle doit prendre en compte obligatoirement le chef de projet en interne. La mise en place de l’équipe devra inclure aussi une direction utile pour les réunions de planning et la prise des décisions stratégiques.