Comment bien choisir son local commercial ?
Le choix d’un local commercial est soumis à plusieurs questionnements qui deviennent parfois des blocages pour la concrétisation d’un projet professionnel. En effet, rares sont les entreprises qui maîtrisent parfaitement les aspects techniques des emplacements commerciaux. Ci-après un aperçu global des différents critères qui définissent un bon local commercial.
Les raisons pour lesquelles le local commercial est si primordial pour une entreprise
Pour information, la réussite de la nouvelle implantation repose entièrement sur ce choix d’emplacement. Le chiffre d’affaires à réaliser sur place dépend pleinement de la fréquentation sur les lieux, surtout en matière de commerces et prestations de services.
L’emplacement commercial constitue un point stratégique essentiel dans le bon déroulement d’une activité au sein d’un lieu donné. Il est d’autant plus important pour une entreprise qui exerce dans le domaine du commerce, les magasins ou encore les boutiques. Ainsi, le succès de ces firmes repose sur cet emplacement, si celui-ci arrive à rapporter assez de clientèle et logiquement à générer un chiffre d’affaires intéressant.
Les offres ne sont pas données cependant en matière d’immobilier commercial sur le marché. De plus, les entreprises n’arrivent pas à avoir des critères bien définis pour savoir si un lieu est idéal ou non.Par ailleurs, il y aura l’aspect budgétaire qui est à revoir au sein de l’organisation, notamment en termes de rentabilité par rapport aux charges relatives au local. Les entreprises auront le choix délicat entre un achat ou une location d’un local commercial. Chacune des options impliquera toujours un investissement important. En outre, il faudra aussi comptabiliser les contrats qui sont majoritairement de type bail. Ce dernier engage les entreprises sur le moyen et long terme allant de 3 à 9 ans.Compte tenu de cette situation, bien choisir le local commercial est primordial pour dans ce projet.
Un bon local commercial en quelques lignes
À travers les différents travaux d’investigation et recherche de local commercial effectués par les entreprises, il est important de pouvoir trier les différentes propositions trouvées selon des critères bien définis. Ci-après les principaux facteurs à prendre en compte pour ne pas passer à côté d’une proposition intéressante trouvée par manque de connaissance du sujet.
Un emplacement avec un réel potentiel « clientèle »
Le profil des clients au sein d’un emplacement donné favorise le local commercial, autant qu’il peut le rabaisser au niveau des cotes. Ce critère s’applique essentiellement aux locaux qui se découvrent en périphérie. Il est essentiel ainsi de caractériser les individus dans la localité. Les facteurs sociaux comme l’âge, le sexe ainsi les comportements d’achats, la situation professionnelle ainsi que le revenu par habitant et surtout le taux d’employabilité. Plus ces critères sont élevés, plus un local commercial trouvé dans la localité cible est un réel potentiel.
Par ailleurs, la fréquentation aussi est un critère majeur qui vient compléter le profil des habitants. Il est ainsi nécessaire de se renseigner au sein des communes pour savoir le nombre exact de la population, puis de projeter le nombre de personne moyen qui passe par l’emplacement commercial.
Les apports de l’emplacement
L’emplacement doit être bien placé pour espérer voir passer des clients au sein du local commercial. Le flux de passant varie d’un lieu en premier plan, à proximité de transports publics, d’aires d’activités et bien d’autres. Mais un bon emplacement ne suffit pas, malheureusement. Il faut que l’environnement d’implantation soit attrayant, assez large pour accueillir la clientèle.
Les caractéristiques du local commercial
La visibilité du local est un point très important pour un local commercial. Il serait mieux que le local puisse être repéré de loin et sous plusieurs angles de vue. Souvent, une implantation en angle de rue est fortement appréciée par les entreprises. L’exposition du local est aussi un facteur important. En effet, les clients préfèrent être exposés au soleil pour des consommations sur place par exemple.
La structure du local devra aussi faire l’objet d’une attention particulière. La superficie ou encore la taille du bien doivent cadrer avec les besoins de l’entreprise. Par ailleurs, les futurs locataires doivent aussi faire l’inventaire des travaux à prévoir pour l’implantation. En effet, certains locaux demandent encore des aménagements et des rénovations avant d’être exploitables
Solliciter un professionnel qualifié dans la recherche d’un local commercial
Au vu des nombreux paramètres à considérer dans la recherche d’un bien commercial, le mieux est de solliciter une entreprise compétente dans le domaine. En effet, le processus sera très rapide, d’autant plus que les résultats sont fiables et sont triés selon les besoins définis. Pour ce faire, il suffit de détecter le bon site en ligne ou se rapprocher d’une agence qui serait idéale si celle-ci exerce dans la localité ciblée par l’entreprise.