Comment bien faire le choix de sa solution domotique

Aujourd’hui, la domotique s’invite dans la maison pour apporter plus de confort, d’énergie et de sécurité des résidents. Grâce à la domotique, la maison devient intelligente.

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Une maison intelligente peut automatiser et optimiser les actions des appareils domestiques selon des scénarios issus de vos préférences de vie. Avec les objets connectés et la domotique, une maison devient intelligente. Mais qu’est ce que la domotique  ? La domotique constitue l’ensemble d’outils informatiques permettant de piloter, de programmer et d’automatiser les actions domestiques. Le contrôle peut se faire à distance ou sur place via un smartphone ou une tablette connectée. Elle permet de programmer les appareils électroniques de la maison.
Grâce à la domotique, on peut par exemple ouvrir la porte de son garage par une commande à distance. Une maison connectée peut aussi programmer l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres à des heures précises ou selon la luminosité extérieure.

Le confort dans la maison est aussi assuré par l’utilisation de la domotique. Une maison intelligente devient une habitation multimédia automatique. En effet, la radio ou la musique peuvent vous suivre dans les pièces de votre maison. Vous pouvez allumer ou éteindre la radio ou la télévision par l’utilisation d’une application par l’usage de la voix.
En outre, à travers des équipements de pilotage à distance, il est possible de contrôler la température du chauffage dans la maison, de l’éteindre ou de l’allumer selon l’occupation de la maison.

La domotique pour une sécurité optimale

La domotique offre un certain niveau de sécurité optimal pour les occupants d’une maison connectée. Elle améliore le système d’alarme de la maison. Par l’intermédiaire d’un détecteur de mouvement, le système d’alarme s’active dès qu’une intrusion suspecte s’approche de la maison. La vidéosurveillance enregistre aussi de façon automatique les images des intrusions louches. En effet, les systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance peuvent être contrôlés et commandés à distance via un appareil connecté : téléphone ou tablette.

En outre, la domotique protège ses occupants en cas d’accident domestique. Lors d’un éventuel danger, un incendie par exemple, la porte se déverrouille automatiquement pour que les occupants puissent sortir de la maison le plus rapidement possible.

La domotique pour une économie d’énergie

L’utilisation de la domotique dans une maison permet de réduire la facture d’énergie de 30 % par an. En effet, la consommation d’eau, d’électricité et de gaz peut être contrôlée efficacement. Grâce au thermostat connecté, vous pouvez contrôler le chauffage en fonction des heures, du climat ou de l’occupation de la maison. Le système d’éclairage peut aussi être contrôlé à distance ou se fait de façon automatique par un détecteur de mouvement. Les lumières s’allument par exemple lorsque quelqu’un entre dans une pièce et s’éteignent lorsqu’il sort.

En somme, la domotique améliore le cadre de vie des occupants de la maison en optimisant son confort et le système de sécurité. Elle permet aussi une vraie maîtrise de la consommation d’énergie d’une maison. Toutes ces tâches s’effectuent de façon automatique sans aucune intervention humaine.