Comment choisir l’éclairage de son vélo ?

Vous souhaitez installer les feux de votre vélo ? Vous ne savez pas la puissance à choisir ? La technologie ? Ampoule, LED, dynamo ? Bref, nous allons tenter de répondre à toutes ces questions pour vous aider à choisir l’éclairage le plus adapté à votre vélo.

Pour vous donner une première aperçue sur votre choix, vous devez savoir que les éclairages haut de gamme peuvent se situer entre 50 à 100 euros, tandis que les bas de gamme, vous pouvez déjà les avoir à seulement 15 euros. Pour les multi-LED sur roue de bonne qualité, vous pourriez les avoir à 40 euros. Bref, toutes les informations nécessaires sur le sujet.

Que puissance lumineuse choisir pour son vélo ?

Tout d’abord, vous devez savoir que l’unité de mesure pour l’éclairage lumineux est le lux. Concernant l’alimentation et la puissance d’éclairement, le Code de la route ne donne pas de précision. C’est les normes industrielles du secteur qui ont imposé que la puissance électrique doit atteindre au moins les trois watts et que la tension d’alimentation soit de six volts. Par contre le rendement n’a pas été précisé donc l’éclairage peut intégrer.

Pour les Allemandes, leurs normes qui sont en général plus sérieuses et strictes ont imposé un éclairement de 10 lux à 10 m au minimum. En fait, 1 lux peut être considéré comme la lumière provenant d’une nuit en pleine lune. Si vous circulez dans des endroits très sombres, ou mal éclairés, il vous faut 20 lux de phares. 

Pour l’utiliser en cas d’occasion lors d’une promenade de nuit, 4 lux vous suffira, c’est à vous de calculer. Pour acheter un éclairage de vélo, vous pouvez visiter le velokimple.fr.

Quelles lumières choisir ? Ampoule, LED ?

Les lumières des ampoules classiques sont avantageux en termes de vision latérale. En fait, lorsque vous circulez sur les routes peu éclairées, l’idéal c’est de choisir les ampoules halogènes plutôt que les simples ampoules.

Cependant, ces types de lumières sont gourmands en termes d’énergie. En effet, s’il ne s’alimente qu’à partir d’une dynamo seulement, la durée d’autonomie peut diminuer au plus vite.

Ainsi, il vous faut une lumière plus économique et plus pratique comme le LED diode. Ces derniers sont plus efficaces que les anciennes lampes à ampoules. En fait, il présente de nombreux avantages tels que : puissance de la lumière, longue durée de vie, économique en terme d’énergie.

Les lumières qui sortent de ce type de lampes sont parfois équipées d’un réflecteur pour permettre au cycliste de voir et d’être vu. Par ailleurs, sa puissance est également très judicieuse pour un usage courant et ne demande aucun remplacement d’ampoule.

En somme, la lumière d’un LED diode est très efficace et plus pratique. C’est plus intéressant de le choisir. À titre d’exemple, pour les arrières vous pouvez choisir des LED diodes à orange et pour l’avant, nous vous conseillons des diodes jaune-vert. En plus d’être pratique et efficace, il est également économe en termes d’énergie et de coût.

Mentions légales