Comment choisir sa solution de gestion des stocks et achats ?
Pour vous simplifier la vie dans la gestion de vos stocks et achats, utilisez un logiciel approprié. Il s’agit d’une solution informatique qui permet d’établir un système de gestion et d’inventaire en temps réel, et ce en fonction des achats, arrivées et ventes des produits. Avec un tel logiciel, vous rencontrerez moins de problèmes au niveau de la comptabilité.
En outre, vous bénéficierez d’un approvisionnement automatisé, ce qui engendrera moins de rupture et de surstock. Il existe plusieurs solutions de gestion des stocks et achats. Pour choisir celui qui vous convient, vous devez considérer divers critères.
Tenir compte de la taille de son entreprise
Ce n’est pas seulement les grandes entreprises qui ont besoin d’utiliser un logiciel de gestion des stocks et achats. Les plus petites gagnent aussi à s’en servir. Ce qu’il faut faire est d’en choisir en fonction de la taille.
Si vous êtes à la tête d’une grande entreprise, vous devez opter pour un outil de gestion de stock capable de gérer à la fois les ventes et la comptabilité. Si vous êtes plutôt le patron d’une entreprise de taille modeste, vous pouvez vous contenter de la partie gestion de stock intégrée à un ERP. Vous n’aurez aucun mal à suivre plusieurs chaines d’approvisionnement ainsi que la corrélation existant entre celles-ci.
Connaitre les types de solutions de gestion de stock
De nombreuses solutions de gestion de stock existent. Pour choisir celle qui vous convient, il faut d’abord les connaitre.
On distingue les outils ERP classiques utilisés par les entreprises qui interviennent dans la chaine d’approvisionnement, entre le producteur et l’acheteur. Leurs caractéristiques sont nombreuses. Il y a en effet des outils ERP de gestion d’entrepôts ou gestion de stock, des systèmes de commande et comptabilité et des CRM. Il existe des ERP plus complets grâce auxquels il est facile de superviser l’ensemble du cycle des produits, depuis la transformation jusqu’à la vente en passant par la logistique.
Peut-être que vous vous intéresserez plus aux logiciels plus spécialisés dans le domaine de la comptabilité. C’est une évidence si vous êtes à la recherche d’une solution pour mieux gérer la partie comptable de votre activité en ayant surtout la possibilité de connaitre votre situation financière à tout moment.
On trouve également des logiciels de gestion d’entrepôts qui ont l’avantage de permettre d’avoir une bonne visibilité sur l’inventaire. Toutefois, la tendance de ces dernières années, c’est bien sûr les logiciels SaaS qui fonctionnent grâce au Cloud. Leur utilisation se fait donc en ligne. Les entreprises peuvent en exploiter en effectuant un abonnement ou une location pendant une certaine durée.
Un choix à faire en fonction de son budget
Pour choisir votre solution de gestion des stocks et achats, la prise en compte de votre budget est également primordiale. Une réflexion s’impose pour savoir si l’achat d’un logiciel n’aura pas d’impact sur vos finances. Dans tous les cas, les prix de ces programmes varient d’un modèle à un autre. Les performances et fonctionnalités influencent évidemment le coût de ces outils. Si vous êtes intéressé par un SaaS, sachez que l’abonnement mensuel est souvent compris entre 50 euros et 150 euros.
Pourquoi choisir eCos d’Externis ?
La gestion de votre activité logistique peut se faire en temps réel avec eCos d’Externis. Il s’agit en fait d’une plateforme technologique connectée aux entrepôts via EDI. Cela permet aux administrateurs d’être informés à tout moment de l’évolution des commandes en cours et d’être situés sur l’état des stocks et d’être alertés à temps en cas de problème. Avec la solution de gestion Externis, vous pouvez être sûr de réceptionner vos marchandises sans qu’elles présentent une quelconque faille. Cela est dû au fait qu’elle favorise un contrôle précis et rigoureux assurant une gestion des stocks sans erreur. Ce logiciel garantit un suivi personnalisé de ces stocks.