Comment choisir son batterie portable ?
Il n’y a pas d’ordinateur portable sans batterie. C’est un accumulateur efficace, et non les dimensions ou le poids, qui transforme l’ordinateur portable en un appareil entièrement mobile et permet d’utiliser toutes ses fonctions.
Un ordinateur portable pour quel usage ?
Avant toute chose, clarifiez votre besoin : définissez précisément l’ensemble de vos activités futures. Une utilisation basique correspond à la consultation Internet, à des besoins légers en bureautique. Mais aussi à des usages multimédias courants comme visionner votre série préférée en streaming, ou revoir vos photos de vacances… Une utilisation plus avancée concerne des besoins en ultra mobilité, en montage vidéo, ou une utilisation multimédia poussée et bien évidemment, une batterie ordinateur issus performants. Enfin, l’utilisation ultime est réservée aux aficionados des jeux vidéo.Si vous destinez votre achat à une utilisation basique, il n’est pas nécessaire de vous tourner vers une grosse configuration. A contrario, pour un gamer, une solide installation dédiée au jeu est préférable.
L’autonomie
Que ce soit en ballade, dans le train, dans la salle d’attente d’un aéroport, vous n’aurez pas forcément une prise électrique sous la main. Si vous destinez votre nouveau joujou à la mobilité, vous avez besoin d’une belle autonomie afin d’éviter les angoisses de la batterie vide. Ce sera aussi le cas si votre usage quotidien demande beaucoup de ressources à votre bécane : les jeux vidéo ou gros logiciels sont très gourmands et nécessitent une bonne batterie. A l’inverse, rien ne sert de viser une batterie avec une énorme capacité si votre usage est léger ! De plus, les autonomies décrites par les constructeurs sont surévaluées. Pensez donc à soustraire 10 à 20% de l’autonomie annoncée en magasin; par exemple pour une autonomie autoproclamée de 6h, comprenez plutôt entre 4 et 5h.
Le poids
Dans le choix d’un ordi portable, le poids de la bête peut être une préoccupation majeure. Si votre intention est de vous déplacer souvent avec lui, dans les transports en commun par exemple, le poids est primordial. Il en existe de très légers, les PC hybrides, mais il faut être conscient que la miniaturisation des ordinateurs se fait au détriment d’autres qualités: Une batterie réduite entraîne une faible autonomie, un châssis fin dissipe moins bien la chaleur, une connectique limitée peut être frustrante. Privilégiez-donc votre usage quotidien : serez-vous mobile ou votre nouvel ordinateur restera-t-il à la maison quasiment en permanence ?