Comment choisir son centre de formation industriel ?
Choisir et suivre une formation ACQPA ne sont pas des choses anodines. Il est indispensable de trouver le meilleur centre afin de profiter d’une formation de qualité. D’autant plus que l’industriel est un secteur délicat. Parmi les nombreux organismes proposant une formation dans le secteur industriel, vous pourrez vous perdre. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver le centre de formation qui convient à votre situation.
La conformité du centre
La conformité d’un centre de formation industriel est un critère à ne pas négliger. Elle est gage de la qualité des cours, mais elle vous permet aussi de ne pas dépenser inutilement et perdre votre temps. Sachez alors qu’un centre de formation doit se conformer aux réglementations de qualité en vigueur pour garantir la qualité de leur cursus. Il s’agit notamment des certifications ISO 9001 et ISO 29900 et du label NF service formation. L’ISO 9001 certifie le management de l’organisation et l’ISO 29900 concerne l’apprenant et les résultats du processus de formation. Quant au label NF service formation, il atteste la qualité des services et la maîtrise des prestations de formation. Vous comprenez donc que choisir un centre certifié assure la qualité de la formation que vous recevrez. N’hésitez pas à exiger ce critère lors de votre quête.
La qualité de l’enseignement et des prestations
Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une formation en présentiel, en entreprise ou à distance. Dans tous les cas, il est important de faire un point sur la qualité de l’enseignement et des prestations offertes. Si vous optez pour le présentiel, il est indispensable de se former dans un centre en très bon état. La taille de la salle, le nombre d’apprenants en fonction de la taille, la propreté, la configuration, ainsi que la qualité du mobilier sont autant d’éléments à considérer. Ce sont les points qui garantissent votre confort lors des heures de cursus. En ce qui concerne le matériel, il faudra choisir un centre bien équipé avec tous les équipements nécessaires pour la formation. Il doit au moins disposer d’ordinateurs, de rétroprojecteurs, de tables et chaises confortables, ainsi que d’un tableau. Pour une formation en entreprise, le personnel doit être qualifié et expérimenté dans le domaine de la formation en interne. Retenez également que la pratique est une étape à exiger lors de votre formation industrielle.
Le coût de la formation
Lorsque vous intégrez un centre de formation industriel, renseignez-vous préalablement sur le diplôme ou le certificat qu’il offre. En principe, un centre agréé comme Dougé Formation est à privilégier afin de garantir la qualité du cursus et la réussite. De plus, il s’agit d’un enseignement payant, donc qui entraîne un coût plus ou moins conséquent. Le prix d’une formation industrielle dépend généralement du centre, de la durée du cours, du domaine d’activité et du type de formation choisi. Vous devez alors vous renseignez en amont pour connaître le coût exact de votre cursus. Si possible, faites une comparaison de plusieurs centres avant de fixer votre choix. Cela permet de trouver le meilleur centre de formation au meilleur prix. Enfin, n’oubliez pas de demander les différents frais annexes à payer. Pour résumé, vous devez connaitre préalablement le frais d’inscription, le frais de formation, le paiement de matériel, le frais d’examen, etc.