Comment choisir un écran gamer de qualité ?
Pour vous adonner à vos sessions de jeu dans les meilleures conditions, s’équiper d’un écran gamer est une bonne idée. Nous vous donnons les conseils pour sélectionner le meilleur.
La résolution
La « résolution » indique le degré de délicatesse de l’écran. Plus la résolution est faible, plus l’image est granuleuse ; plus la résolution est élevée, plus l’image est délicate.
La plupart des moniteurs disponibles sur le marché ont un format d’image de 16:9, les principales caractéristiques de la résolution sont les suivantes :
– 1920×1080 (FHD/ 1080p)
– 2560×1440 (QHD/ 2K)
– 3840×2160 (UHD/ 4K), mais les moniteurs 4K ne sont pas encore populaires.
– Plus la résolution est élevée, plus l’image sera belle, mais plus le moniteur sera cher, et vous aurez également besoin d’une carte graphique plus puissante pour le supporter. Ou encore, avoir un moniteur qui peut fournir une grande qualité d’image mais qui n’a pas la qualité d’image à fournir est un peu triste, vous ne serez pas en mesure de voir la qualité d’image que le moniteur peut vous présenter.
– En conséquence, nous suggérons aux joueurs qui ont un budget de choisir un écran pc gamer Samsung 1080p (1920×1080) s’il est inférieur à 27 pouces et d’envisager une résolution 2K (2560×1440) si le moniteur est supérieur à 27 pouces. Si vous n’avez pas de problème de budget, plus la résolution est élevée, mieux c’est !
– Si vous visez une résolution 1080p de 32 pouces, vous devriez y réfléchir à deux fois, car un écran à faible résolution sur un moniteur de grande taille peut être assez granuleux. Si vous visez un écran de 32 pouces ou plus, nous vous recommandons d’opter pour une résolution 2K.
Taux de rafraîchissement, visez 144 Hz et profitez-en.
Le « taux de rafraîchissement » en Hertz (Hz) signifie le nombre d’images qui peuvent être mises à jour par seconde.
Si votre carte graphique peut rendre 100 images par seconde mais que vous n’avez qu’un moniteur de 60 Hz, vous ne verrez que 60 images au maximum sur votre moniteur ; donc plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus vous pourrez voir d’images et plus l’image de votre jeu sera fluide. D’un autre côté, si votre carte graphique ne peut rendre que 60 images par seconde, même si vous avez un écran gamer Samsung 144 Hz, vous ne pourrez voir que 60 images par seconde. Vous aurez donc besoin d’une carte graphique capable de supporter votre moniteur 144Hz lorsque vous en achèterez une. D’après notre expérience, vous aurez besoin d’une carte graphique GTX1060 ou plus pour maintenir une fréquence de 144 Hz ou plus en jouant.
La fluidité d’un écran gaming Samsung est quelque chose de très facile à ressentir. Si vous ne disposez pas d’une carte graphique très performante, nous vous recommandons d’acheter un nouveau moniteur avec une fréquence de rafraîchissement élevée. Si vous avez l’occasion d’essayer vous-même un moniteur de jeu Samsung à haute fréquence de rafraîchissement, faites-le ! Passer de 60Hz à 144Hz est une expérience totalement différente, vous pouvez facilement ressentir la génialité qu’un moniteur 144Hz peut vous apporter. La fluidité de l’image est particulièrement importante pour les joueurs de FPS (First Person Shooting). Dans les jeux FPS, les joueurs doivent rapidement tourner leur perspective pour viser les ennemis en mouvement ; avec une image fluide, les joueurs seront en mesure de tracer leur ennemi beaucoup plus facilement, et par conséquent, de viser avec une meilleure précision.
Quel taux de rafraîchissement est suffisant ?
En général, les moniteurs de jeu ont un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Si vous venez de vous lancer dans l’achat d’un écran gamer Samsung, nous vous recommandons d’acheter un moniteur 144 Hz. Si vous êtes un joueur acharné et que vous voulez aller directement à l’endroit idéal, un moniteur 180 Hz vous conviendra. Comme la plupart des joueurs ne seront pas en mesure de distinguer un taux de rafraîchissement supérieur à 180 Hz, seuls les joueurs doués seront en mesure de faire la différence.