Comment choisir une carte graphique ?

Lors du montage d’un PC gamer, la carte graphique est un élément très important pour vous assurer que vous pouvez exécuter les jeux auxquels vous souhaitez jouer avec les paramètres graphiques les plus élevés possibles. Pour beaucoup, la carte graphique peut sembler être un matériel informatique très déroutant à acheter car il y a tellement de marques, de noms et de numéros différents en plus des spécifications de la carte graphique. Et tout cela en plus de décider quelle carte vous convient le mieux et à quels jeux PC vous jouez, à quelle qualité graphique et à quel prix.

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique ou GPU est utilisé pour mettre des graphiques sur votre écran et est généralement livré avec un certain nombre de fonctions différentes. Il y a beaucoup de processeurs et de cartes mères qui peuvent avoir des graphiques intégrés, cependant, cela ne suffit souvent pas pour prendre en charge des programmes graphiques plus exigeants comme les jeux PC, nous utilisons donc des cartes graphiques / solutions graphiques discrètes. La plupart du temps, une puce graphique intégrée comme des graphiques intégrés dans un processeur lui-même, aura une mémoire intégrée limitée et commencera à utiliser la RAM disponible. C’est pourquoi surtout pour un PC gamer, avoir une carte graphique dédiée aide car elle aura son propre processeur et une mémoire dédiée uniquement au traitement graphique. Souvent, les cartes graphiques auront quelques options pour la sortie vidéo telles qu’un port d’affichage, une interface visuelle numérique (DVI), HDMI, etc. et se connecteront généralement à votre carte mère via un port comme le port PCIe 4.0 ou 3.0. Avant d’acheter une carte graphique, vérifiez toujours si elle dispose des connexions dont vous disposez et dont vous avez besoin à la fois sur le moniteur que vous utiliserez et sur la carte mère que vous avez ou que vous obtenez.

Quelles sont les principales caractéristiques à connaître pour bien choisir sa carte graphique gamer ?

Cette liste n’est certainement pas une liste complète de tout ce qui peut éventuellement être défini sur une carte graphique, mais c’est une liste de termes que vous devez connaître lors du montage de votre PC GAMER. De cette façon, vous pouvez affiner votre réflexion et ne pas trop vous soucier des termes qui peuvent ne pas vous intéresser lorsque vous choisissez la bonne carte graphique pour PC gamer.

Vitesse d’horloge de base (MHz)

Ce sera la vitesse du processeur de votre carte graphique, spécialement conçu pour accélérer les graphiques. Essentiellement, plus cette vitesse est rapide, plus votre processeur traite rapidement les graphiques. Ceci est généralement mesuré en GHz. Même si les vitesses d’horloge sont fournies, elles ne devraient pas être le seul facteur pour déterminer quelle carte graphique est plus rapide que l’autre, car les performances réelles seront déterminées par l’architecture de la carte graphique.

Taille de la mémoire

Il s’agit de la mémoire utilisée par le processeur de la carte graphique. Il est utilisé pour stocker les données, l’image de l’écran, le Z-Buffer (gère les coordonnées de profondeur dans les graphiques 3D, les textures, les tampons de sommets et compile les programmes de shader) – Plus de mémoire ne signifie pas nécessairement une carte graphique meilleure ou plus rapide pour ces raisons. En règle générale, plus la résolution à laquelle vous jouerez est élevée ou plus votre moniteur nécessitera plus de mémoire que les résolutions inférieures.

Interfaces

Ce sera ce que la carte graphique utilise pour se connecter à votre carte mère. Par exemple: «PCI Express 3.0 x16». Vous voudrez vérifier quelle est l’interface de votre carte graphique et vérifier si votre carte mère a cette entrée particulière.

OpenGL

«Open Graphics Library» est une spécification standard qui définit l’API cross-language, multiplateforme pour l’écriture d’applications qui produisent des infographies 2D et 3D. Il contient un certain nombre de fonctions appelées pour dessiner des scènes 3D complexes à partir de primitives simples. Encore une fois, comme le DirectX, vous pouvez regarder la version OpenGL (exemple: OpenGL 4.1), cependant, la plupart des cartes devraient bien fonctionner.

Ports

Les ports d’une carte graphique varient, et un port est le type de sortie du connecteur utilisé pour connecter votre carte graphique à un moniteur / téléviseur / projecteur, etc. Ports comme un connecteur VGA, S-vidéo, vidéo composante, port d’affichage, interface visuelle numérique (DVI), HDMI, etc.

Résolution maximale

En général, une carte graphique indique la résolution maximale qu’elle peut prendre en charge. Cela peut être informatif en fonction de la résolution sur laquelle vous aimez jouer à vos jeux ou de la résolution maximale que votre moniteur peut gérer. (Par exemple: 2560 x 1600 ou 4K). Cela pourrait être utile si vous prévoyez de jouer à des résolutions plus élevées, vous voudrez peut-être vérifier si la carte graphique que vous envisagez prend en charge cette résolution particulière.

Prise en charge DirectX

C’est une collection Microsoft d’interfaces de programmation d’application (API) qui gèrent les tâches liées au multimédia sur les plates-formes Microsoft (comme les jeux). Lorsque vous recherchez une nouvelle carte graphique, vous souhaiterez peut-être vérifier la version de DirectX (par exemple DirectX 12). Cependant, cela n’aura probablement pas une énorme influence, car la plupart des cartes modernes devraient bien fonctionner.

Support «SLI» ou «CrossFireX»

Ces deux termes sont en fait des noms commerciaux pour les deux principales sociétés de cartes graphiques NVIDIA et AMD. La signification de base d’une carte qui prend en charge SLI (NVIDIA) ou CrossFireX (AMD) est que cela vous permet de relier deux ou plusieurs cartes graphiques ensemble pour créer une seule sortie. Ce sont des applications pour avoir deux cartes graphiques ou plus qui traiteront les graphiques en parallèle pour augmenter la puissance de traitement disponible pour les graphiques. Avant d’envisager d’utiliser SLI ou CrossfireX, assurez-vous que votre carte mère dispose du nombre d’entrées nécessaires pour deux cartes ou plus. Bonne chance dans votre aventure pour le choix de votre prochaine carte graphique gaming.

Mentions légales