Comment devenir Community Manager ?
Suite à l’essor du web, beaucoup de métiers ont vu le jour. Parmi eux, il y a celui du community manager. Le community manager est celui qui se charge de la vie d’une entreprise, d’une marque sur les différentes plateformes digitales. Il permet à la marque de rester proche de ses clients. Vu l’importance de la tâche et de la forte demande, le métier est objet de toutes les attentions. Pour ne pas se perdre, les aspirants doivent connaitre les différentes marches à gravir.
Suivre une formation
Le community manager fait partie des différentes options disponibles dans une formation Marketing Digital, c’est un métier qui est assez récent. Il n’y a donc pas assez de formations. Pour aspirer à un poste de community manager, vous avez besoin de trois années de formations supérieures en Community Manager ou Animateur Blog. Pour une formation plus poussée, le choix, vous est donné de faire deux années supplémentaires. Les formations disponibles en master sont le web community manager/réseaux sociaux et Expert Media. Par ailleurs, il y a des formations qui ne nécessitent pas de diplômes.
Maîtriser les outils d’un community manager
Pour remplir sa fonction de Community manager, il est indispensable de :
- Partager assez souvent du contenu sur les réseaux sociaux,
- Suivre l’évolution de vos publications ajoutées,
- Réaliser parfois des affiches,
- Pouvoir veiller.
Pour pouvoir réussir à sa mission, beaucoup d’outils sont disponibles. Hootsuite par exemple permet d’automatiser la gestion des contenus sur les réseaux. Il offre la possibilité de suivre en temps réel l’évolution des activités sur plusieurs réseaux sociaux. Un outil d’alerte comme Talkwalker, Alerti ou Mention vous informe des interactions qu’il y a eues et qui vous concerne. En matière de graphisme, savoir utiliser des outils comme Photoshop, Gimp ou Canva seront de bons atouts. Pour finir, la dernière tâche nécessite l’emploi des applications comme Social Share ou Feedly. En réalité, les choix sont multiples en matière d’outils. Il est nécessaire de faire une veille technologique pour être au parfum des nouvelles fonctionnalités.
Avoir les qualités d’un rédacteur web
Ces deux métiers d’une formation Marketing Digital se rejoignent parfois. Le community manager a besoin de certaines connaissances du rédacteur web pour écrire des textes. Savoir rédiger des contenus pour attirer des clients vers l’entreprise est une compétence qui sera utile à ce professionnel.
Maîtriser les réseaux sociaux
Facebook, Twitter, LinkedIn sont des réseaux qu’un bon community manager doit connaître. Facebook, parce que vous avez la possibilité de cibler une masse importante de clients. C’est le réseau social qui regroupe un grand nombre de communautés. En plus, il dispose des fonctionnalités de ciblage avec Facebook Ads.
Twitter et LinkedIn quant à eux vont vous aider à vous faire un nom dans le monde des community manager. Pour gagner en influence, n’hésitez pas à rentrer en contact avec des personnes qui ont plus d’expérience dans le domaine.
Apprendre à veiller
La veille joue deux rôles dans la vie d’un community manager. En premier, il lui permet de s’informer sur ce qui se passe chez les concurrences. L’objectif est de pouvoir apprendre et d’améliorer ses stratégies. Ensuite la veille lui permet de s’imprégner de l’actualité pour la rédaction de ses contenus.
Se faire connaître du public
Vos compétences vous feront gagner à la longue de la notoriété. Cependant, il faut aussi sortir. Les différents évènements organisés et auxquels vous participez vous feront faire de nouvelles rencontres dans le domaine. Vous pourrez aussi beaucoup apprendre de leur méthode au cours des séances dédiées au digital.
Il ne faudra pas retourner derrière son écran après cela. Vous devez aussi prendre l’initiative pour organiser un évènement. Avoir un évènement réussi en votre nom fera grimper votre côte en flèche.
Accepter les critiques et faire moins d’erreurs
À vos débuts, vous serez amené à faire des erreurs de débutants. Ces erreurs seront la source de plusieurs critiques. Il est conseillé de ne pas se laisser abattre et de tirer le bon de ses critiques. Créer des faux comptes pour vous exprimer librement et évaluer vos qualités. Vous pouvez solliciter l’aide d’une personne plus expérimentée pour vous juger. N’hésitez donc pas à prendre conseil auprès d’eux.