Comment faire face à l’infiltration toiture ?

Une infiltration toiture peut se transformer à un véritable problème et causer ainsi des dégâts importants dans l’habitation. Dès le constat d’une fuite toiture, il faut agit rapidement afin de réduire les conséquences. Seulement faut-il savoir comment s’y prendre pour faire face à ce genre de phénomène. 

Trouver le lieu exact de l’infiltration d’eau par la toiture ?

Plusieurs indices permettent de se rendre compte de la présence d’une fuite d’eau sur un toit. Dans ce cas, il convient d’accorder de l’importance aux signes ci-dessous :  

  • la peinture du mur ou plafond qui s’écaille, s’effrite ou gondole
  • la trace de moisissure sur les murs et le plafond,
  • Des odeurs nauséabondes de champignons
  • Des auréoles noires sur le plafond 
  • Les fissures au niveau du mur

Il est également possible de faire usage des équipements à la pointe de la technologie pour la recherche infiltration toiture. Les voici donc : 

  • le fumigène : cela consiste à insuffler de la fumée au niveau du toit afin de trouver le lieu exact de la fuite d’eau. Dès lors que la fumée sort au niveau de la surface du toit, c’est le signe 
  • Le gaz traceur : il s’agit d’injecter le mélange d’azote et d’hydrogène sous l’étanchéité de la toiture sous pression. Dès les remontées de gaz à la surface du toit, c’est le signe de l’endroit exact de la fuite d’eau.
  • La caméra endoscopique : Il s’agit d’une caméra vidéo qui permet d’inspecter ou visualiser l’intérieur des conduits de la toiture pour trouver plus facilement la fuite au niveau de la toiture.
  • La caméra thermique : Cette technique consiste à utiliser une caméra pour déterminer les zones d’infiltration d’eau de la toiture. Le thermographe détecte les variations de température sur le toit par un système infrarouge qui permet d’avoir une idée rapidement de l’origine de l’infiltration sans dégâts apparents. La recherche infiltration toiture par caméra permet d’obtenir des informations rapides et précises. 
  • l’électro-acoustique : Cette technique permet de déterminer la source précise de la fuite au niveau de la toiture. Cela consiste à amplifier le volume sonore de la fuite afin de la repérer plus facilement au niveau du toit. C’est une technologie parfaitement adaptée aux besoins des professionnels en la matière. 
  • La corrélation acoustique : d’une grande praticité, cette méthode permet de localiser la source de la fuite en se basant sur les vibrations émises par la fuite d’eau sur le toit. Elle permet de se rendre compte de la présence de fuite sous la toiture.

Qui paye en cas d’une fuite d’eau par la toiture ?

Les dégâts des eaux  au niveau de la toiture sont très coûteux. C’est pourquoi il faut connaître les personnes en charge de la recherche infiltration toiture thermique. 

  • Locataire : un locataire incombe des frais d’entretien assez courant de la toiture comme le nettoyage des gouttières.
  • Propriétaire : en cas de la vétusté ou mauvaise installation de la toiture, il appartient au propriétaire de s’occuper des frais de réparation.
  • Syndic de copropriété : pour une fuite au niveau du toit des parties communes, c’est le syndic qui prend en charge les différents frais de réparation.
  • Assurance : en ayant souscrit à un contrat d’assurance, il importe de savoir que c’est l’assureur qui doit prend en charge les frais de détection d’infiltration toiture. Toutefois, l’assureur va envoyer un spécialiste pour analyser la situation et établir un rapport bien détaillé des dégâts dans un délai maximal de 48h. 

En résumé

Pour faire face à une infiltration toiture, il convient de trouver le lieu exact du problème. Puis, il faut connaître les responsables du sinistre avant de se lancer dans les travaux de réparation, si possible. 

Mentions légales