Comment faire un audit de son site web?

Le site Internet d’une entreprise est un outil de communication stratégique à l’image de l’entreprise tout en représentant ses valeurs. Et, à l’image de votre entreprise qui évolue et qui se développe, votre site Internet doit aussi s’adapter pour rester cohérent avec vos valeurs, votre philosophie mais surtout pour être en adéquation avec l’environnement dans lequel évolue votre société. Pour ce faire, il vous faut analyser régulièrement votre site Internet grâce à l’audit. L’audit site est en quelques sortes une photographie à un instant précis de l’état de votre site Internet.
Réaliser l’audit d’un site web en dégageant ses forces et ses faiblesses et en soulignant les pistes à suivre pour gagner en efficacité se fait en plusieurs étapes.

Déterminer son positionnement sur son marché

Savoir se situer sur son marché et connaître son positionnement est important pour une entreprise ou pour une marque. C’est pourquoi, l’audit d’un site commence toujours par cette étape. Elle consiste en effet à résumer les grandes lignes se rapportant à votre étude de marché tout en situant votre entreprise en temps réel selon l’évolution du marché.

Mettre en exergue l’élément qui vous différencie

Une fois que votre positionnement sur le marché est connu, l’audit de votre site consistera ensuite à déterminer votre valeur ajoutée. En effet, vu la concurrence sur la toile, il est plus qu’important de capter l’attention des internautes en leur proposant des produits ou des services qui vous différencie de la concurrence. Cette valeur ajoutée, doit être facile à comprendre dès la page d’accueil de votre site. Toutefois, l’audite de votre site va aussi vous permettre de l’inclure dans votre contenu pour que votre offre soit claire mais attrayante.

Zoom sur les technologies que vous utilisez pour votre site

Face à l’exigence des internautes et à l’évolution des technologies qui proposent constamment de nouvelles fonctionnalités, l’audit site se doit de déterminer si votre site est à jour en matière de technologie. Cela joue en effet un rôle important dans son efficacité. D’autant plus que la ou les technologies que vous utilisez est un indicateur de vos connaissances techniques.

Le design de votre site, passé au peigne fin

L’étape suivante de l’audit site consiste à s’intéresser au design que vous avez opté pour votre site. Le design est important du fait qu’il communique aux internautes votre identité visuelle. En d’autres termes, il représente l’image de marque de votre société. Le design de votre site est ainsi passé au peigne fin lors d’un audit car souvent, la première impression de vos clients potentiels est décisive et que leur perception peut facilement être influencée par l’aspect esthétique. D’autant plus qu’un site web dont la présentation est bien soignée rend un site plus attrayant.

Le référencement de votre site à analyser

Toutes les techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site parmi les résultats qui s’affichent dans les moteurs de recherches constituent le référencement naturel. Lors d’un audit site, l’analyse du classement de votre site dans ces résultats est effectuée. Des outils spécifiques permettent d’ailleurs d’y arriver tout en permettant d’identifier les facteurs bloquants et les points d’appui se rapportant à l’amélioration du référencement de votre site.

Votre site et les réseaux sociaux

Être présent sur internet ne s’arrête pas à avoir votre propre site. Effectivement, une présence bien gérée sur les réseaux sociaux permet à votre entreprise d’atteindre facilement vos objectifs. Lors d’un audit, la première étape à ce niveau est d’identifier votre présence sur les réseaux sociaux. Ensuite vos comptes ainsi que leur paramétrage seront vérifiés. Vos comptes sont-ils actifs ? Avez-vous choisi les bonnes plateformes sociales selon vos cibles et votre secteur d’activité ?

L’e-réputation de votre entreprise et le respect des règlements

Dans ce volet, l’audit de votre site sera axé sur l’opinion que se font les internautes et les visiteurs de votre site, de vos produits ainsi que de vos services. En gros, c’est leur perception de votre marque qui est étudiée ici. Pour y arriver, il existe des outils adéquats disponibles en lignes gratuitement. A l’issue du diagnostic, vous saurez si votre e-réputation suit une tendance positive, neutre ou bien négative. Si une tonalité négative se dégage, une analyse plus approfondie sera nécessaire afin de déterminer les problèmes et trouver une piste pour les résoudre.
En ce qui concerne le respect de la réglementation, il vous faut savoir que les sites Internet font l’objet d’un encadrement de certaines règles et lois. Cette réglementation change au fur et à mesure que la technologie évolue. Au cours d’un audit site, la conformité à la législation en vigueur est analysée. Elle représente d’ailleurs un gage de confiance pour les internautes notamment pour un site de e-commerce où les paiements se font en ligne.

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