Comment fermer les comptes sociaux d’un proche décédé ?
Avez-vous déjà parcouru les réseaux sociaux et découvert le compte d’un membre de votre famille décédé ? C’est une expérience traumatisante qui peut vous arrêter à mi-parcours.
Si vous gérez les dernières affaires d’un proche, sachez comment gérer l’empreinte numérique et comment fermer les comptes sociaux d’un proche décédé.
Sur Facebook, il existe deux options pour le compte d’une personne décédée.
La première option consiste à commémorer le compte. En fonction des paramètres de confidentialité, les amis et la famille peuvent utiliser la page pour recueillir et partager des souvenirs de la personne décédée. Personne ne peut se connecter à un compte commémoré, ce qui signifie qu’il est sécurisé.
La deuxième option consiste à supprimer le compte de la personne décédée. Comment fermer les comptes sociaux d’un proche décédé ? Pour Osculteo, il faut supprimer le compte de votre proche, en fournissant des documents prouvant que vous êtes un membre de la famille immédiate ou l’exécuteur testamentaire du titulaire du compte. Selon Facebook, le moyen le plus rapide de le faire est de fournir un scan ou une photo du certificat de décès de votre proche.
Si vous ne disposez pas d’un certificat de décès, vous devrez fournir la preuve d’autorité suivante :
Présentez l’un des documents suivants pour fournir une preuve d’autorité :
- Procuration
- Acte de naissance
- Dernières volontés et testament
- Lettre de succession
Et soumettez l’un des documents suivants pour prouver que votre proche est décédé :
- Avis de décès
- Carte commémorative
Facebook demande que, lorsque vous fournissez des documents, vous masquiez toute information personnelle dont ils n’ont pas besoin pour répondre à votre demande, comme un numéro de sécurité sociale.
Comment fermer les comptes sociaux d’un proche décédé : Instagram
Instagram vous permet également de commémorer ou de supprimer le compte d’une personne décédée.
Lorsqu’un compte Instagram est commémoré, personne ne peut s’y connecter. Le compte apparaîtra tel qu’il était avant d’être commémoré, et personne ne pourra modifier les publications ou les informations existantes du compte. Pour commémorer un compte, vous devrez fournir une preuve du décès, comme une URL vers une notice nécrologique ou une photo téléchargée d’une notice nécrologique de journal.
Pour supprimer le compte Instagram d’une personne décédée, vous devez prouver que vous êtes un membre de la famille immédiate de la personne décédée en fournissant le certificat de naissance de la personne décédée, le certificat de décès de la personne décédée ou une preuve d’autorité en vertu de la loi locale indiquant que vous êtes le représentant légal de la personne décédée ou de sa succession.
Twitter permet aux membres de la famille immédiate, ou aux personnes autorisées, de désactiver et de supprimer le compte d’une personne décédée.
Pour supprimer le compte d’un utilisateur décédé, vous devez d’abord soumettre une demande. Twitter vous enverra ensuite un courrier électronique contenant des instructions. Vous devrez fournir des informations sur la personne décédée, une copie de votre pièce d’identité et une copie du certificat de décès de votre proche.
LinkedIn vous aidera à supprimer le profil d’un membre décédé lorsque vous soumettrez un formulaire. Vous devrez fournir des informations sur votre proche, l’URL de son profil, votre relation avec lui, l’adresse électronique de votre proche, la date de son décès, un lien vers sa notice nécrologique et l’entreprise dans laquelle il travaillait le plus récemment.
Snapchat
Snapchat supprimera pour vous le compte d’un proche décédé si vous soumettez un formulaire et fournissez une copie du certificat de décès.
La meilleure façon de supprimer le compte Pinterest de votre proche décédé est d’envoyer un courriel à care@pinterest.com. Vous devrez fournir vos informations, ainsi que le nom, l’adresse e-mail et le nom d’utilisateur de la personne décédée. Vous devrez également envoyer à Pinterest une preuve du décès, telle qu’un certificat de décès, l’URL d’une notice nécrologique ou le scan d’une notice nécrologique de journal, ainsi qu’une preuve du lien de parenté, telle qu’un certificat de mariage ou une preuve que vous êtes nommé sur la notice nécrologique.