Comment fonctionne une entreprise logistique ?

Service stratégique essentielle pour nos activités économiques, et ce plus encore avec la globalisation et l’internationalisation de l’économie, la fonction logistique s’attache à maîtrise chacune des étapes des flux de produits. Son rôle est donc d’assurer la coordination des ressources à la fois humaine et technique pour déplacer des marchandises entre les lieux de productions, les lieux de stockage et les lieux de distribution. Afin de mettre en place une logistique efficace et performante, de nombreuses entreprises s’appuient aujourd’hui sur des entreprises et plateformes spécialisées dans la gestion des flux de marchandises et dans la réception, le stockage et l’expédition des marchandises en transit. Mais comment fonctionne une plateforme logistique ?

Implantation logistique : entre réseaux et territoires

Lors de vos trajets sur autoroutier, à proximité des principales bretelles, ou encore à proximité des principaux points ferroviaires, vous aurez probablement constaté la présence d’entrepôts parfois immenses, équipées de dizaine de quais de chargement. Une partie de ces entrepôts sont des espaces entièrement dédiés au stockage et à la logistique. Et leur implantation en ces endroits précis ne doit évidemment rien au hasard.

Et pour cause, les entreprises logistiques sont le trait d’union entre producteur, transporteur et distributeur. Elles doivent ainsi bénéficier d’un accès rapide aux réseaux routiers principalement. Ainsi les nœuds autoroutiers constituent des points géographiques de choix, permettant une proximité avec leurs partenaires économiques. On constate également la présence de ces entrepôts à proximité des centres urbains, y permettant par exemple une redistribution simplifiée des marchandises par le biais de transporteurs routiers plus petits.

La chaîne logistique en 4 étapes

Le fonctionnement de l’entreprise logistique repose sur 4 étapes clés. En effet, si l’on parle souvent d’entrepôt de stockage pour définir ces sociétés, leurs fonctions vont bien au-delà. La gestion des flux pourrait ainsi être simplifiée et découpée comme suit :

Réception des marchandises

Les zones logistiques sont des espaces de transit. Au service des industriels et producteurs d’une part, elle assure la réception des marchandises destinées à être transférées à leurs clients finaux, qu’ils soient professionnels ou particuliers. On assiste ainsi chaque jour à un ballet de camions en provenance des lieux de production et qui viennent décharger leur cargaison sur plateformes logistiques.

Stockage des marchandises

Une fois réceptionné, et à moins que la cargaison soit immédiatement transférée dans un nouveau véhicule en partance, les marchandises doivent être stockées en fonction de leur nature, de leur taille, etc. Certaines pourront être stockées en extérieur, d’autres nécessiteront des précautions particulières. C’est le cas par exemple des produits agroalimentaires. L’entreprise logistique doit bénéficier d’une visibilité précise sur les marchandises stockées afin de garantir leur parfaite traçabilité.

Il est à noter que certaines entreprises s’appuient uniquement sur les plateformes logistiques pour assurer le stockage de leur production avant envoi aux clients, car elles ne disposent par elles-mêmes de l’espace et des infrastructures nécessaires.

Préparation des commandes

Une cargaison reçue sur une plateforme de stockage n’est pas nécessairement destinée à être envoyée à un unique client et sur une date unique. La plateforme est donc souvent amenée à proposer ses services dans la préparation des commandes. Elle s’appuie alors sur l’ensemble des outils de traçabilité et de préparation des commandes nécessaires ainsi que sur l’expertise de ses préparateurs. Si ceux vont ainsi préparer les envoie destinés à chaque client en sélectionnant les produits voulus. Une fois préparées, ses commandes transitent vers les quais de chargement, prêtes à être expédiées.

Expédition des commandes

Dernière étape du processus pour les entreprises logistiques, la transmission des marchandises sur la base des commandes préparées aux transporteurs qui les emmèneront à destination. Notons que, dans le cadre de la traçabilité des flux, la majorité des plateformes logistiques assurent en réalité le suivi de la commande jusqu’à la remise en main propre aux destinataires.

Transports et logistiques, deux fonctions interconnectées

Parce que le transport et la logistique dépendent étroitement l’un de l’autre, on constate que les principales entreprises du secteur proposent en réalité les deux prestations, et assurent l’intégralité du processus, ce qui simplifie par la même occasion le processus et rationalise les coûts pour les expéditeurs.

Vous êtes industriels ou producteurs et vous recherchez un prestataire pour assurer le transport, le stockage et la traçabilité de vos marchandises ? Les acteurs du secteur sont présents sur tout le territoire. Renseignez-vous auprès de vos partenaires et des acteurs économiques de votre territoire.