Comment organiser un salon professionnel ?

Un salon professionnel permet aux entreprises d’étoffer leurs portefeuilles clients, et de nouer de nouvelles collaborations. Pour que cet événement soit réussi, il faut le préparer méthodiquement. Les quelques conseils qui suivent vous seront alors utiles.

Définir l’objectif de l’événement

La première chose à effectuer est de définir l’objectif de l’événement. Le salon va-t-il concerner un secteur d’activité précis, ou est-il ouvert au grand public ? La réponse à cette question permet à l’organisateur d’identifier les différentes entreprises qui pourraient être intéressées par l’événement.

Pour les exposants, les objectifs peuvent être multiples. Elles peuvent participer au salon essentiellement pour prospecter. En faisant découvrir leurs produits aux visiteurs, elles pourront capter de nouveaux clients. Les salons professionnels sont aussi un moment d’échange avec les clients. Ainsi, une entreprise peut y participer pour la fidélisation de sa clientèle. Pour mesurer l’impact de la participation au salon, il faut définir au préalable les retombées attendues.

Choisir la date et le lieu de l’événement

Le lieu ainsi que la date du salon peuvent être déterminants dans la réussite de celui-ci. Pour attirer l’intérêt des exposants et aussi des cibles, il vaut mieux choisir un lieu de renommée nationale ou internationale.

Pour les exposants, il est important de choisir le meilleur emplacement. En dépend la visibilité de l’entreprise. Pour faire le bon choix, l’idéal est d’étudier au préalable le plan du salon professionnel. Un stand situé sur les principaux axes de passages est plus visible par les visiteurs. En revanche, il faut éviter de se placer dans une zone de fort trafic. Pour fuir la foule, la plupart des gens n’aiment pas visiter ces endroits. Pour un maximum de visibilité, il est également possible de louer deux ou plusieurs stands.

Promouvoir l’événement

Il revient à l’organisateur d’utiliser les supports relatifs à la médiatisation du salon. En dépend en effet le nombre de gens qui vont venir au salon. Pour élargir la portée de l’événement, il n’y a rien de mieux que de créer un site Internet événementiel. Sur le site Internet, donnez aux gens l’envie de venir au salon. Décrivez le déroulement de l’événement. Communiquez directement avec les cibles. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux. Préférez Linkedin à Facebook pour communiquer sur l’événement. Cela donne une image plus professionnelle à celui-ci. Faites également participer le plus grand nombre possible d’entreprises, de journalistes ou encore de blogueurs à votre événement. Plus on en parle, plus vous allez attirer des gens.

Pour les exposants, il faut un stand visuellement attrayant pour attirer les prospects. En revanche, on évite les appels à l’action trop nombreux. Mettre des messages partout est ainsi une erreur à éviter. Deux messages suffisent pour un petit stand. Ceux-ci doivent être courts, mais suscitant l’intérêt des visiteurs. Ces derniers ne restent pas plus de 5 secondes devant un stand. Alors, chaque exposant doit savoir les séduire rapidement. Il est également important de briefer l’équipe sur la manière de recevoir les visiteurs, les questions que les visiteurs vont certainement poser et les objectifs à atteindre.