Comment procéder à une sauvegarde de données ?

L’ordinateur est un outil qui est de plus en plus utilisé de nos jours. Que ce soit pour le travail ou pour les études, l’usage d’un PC nécessite une grande sécurité. En effet, les données que vous stockez sur votre ordinateur peuvent être à la fois vulnérables et importantes. Il est cependant possible, après une panne soudaine du disque dur ou la présence d’un virus, de perdre toutes les informations enregistrées sur le PC. Pour éviter ce type de souci, il convient de faire une sauvegarde de tous vos documents de manière régulière.

Les lignes ci-dessous vous livrent toutes les solutions possibles qui peuvent vous permettre de sauvegarder les données que vous stockez sur votre PC.

Le stockage en local

Actuellement, vous avez le choix entre différentes solutions pour une sauvegarde de données optimale si auparavant il n’y avait que la disquette et le CD pour vous permettre de protéger vos données. Ces supports ont donc disparus et ont été remplacés par des équipements plus pratiques et qui ont une performance accrue. La clé USB est la plus facile d’utilisation et donc la plus pratique parmi toutes les solutions possibles. Cette dernière vous offre la possibilité de disposer de tous vos documents partout où vous allez sans devoir transporter des papiers et donc sans s’encombrer. Vous pouvez emmener une clé USB dans votre portefeuille ou sur votre porte-clés.

Vous avez un large choix en matière de capacité de stockage. En effet, ce type de produit peut vous permettre de stocker des fichiers qui peuvent aller de 2 à 128 Go. Vous devez donc vous tourner vers la clé qui peut convenir à vos besoins. Cependant, vous devez prendre en compte du fait que le format des documents qui y sont enregistrés est compact, ce qui peut être la raison de leur perte.

Les cartes mémoires peuvent également représenter une très bonne solution pour stockez des fichiers multimédias. Les disques durs sont également très pratiques et vous permettent de stocker plusieurs types de données. Cet équipement peut avoir une capacité de 500 Go à 6 To.

Le stockage dans le Cloud

Le Cloud est un outil qui peut vous permettre d’accéder à des fichiers peu importe où vous êtes. Contrairement à ce que vous pouvez croire, les données ne sont pas sauvegardées dans l’air mais dans des data centers. Ces derniers représentent des salles qui sont remplies de serveurs et qui fonctionnent de manière continue. Si vous utilisez des services qui sont sur Google Drive, vous stockez donc vos informations sur des PC qui appartiennent à Google. Vous disposez alors d’un espace en ligne qui peut vous permettre deretrouver tous les fichiers que vous synchronisez.

Sachez tout de même que les professionnels qui proposent des solutions Cloud pour les particuliers mettent en place une limite pour la sauvegarde des données. Au-delà de cette limite, vous devez payer. En ce qui concerne la sécurité, le Cloud ne vous permet pas de garantir à 100 pourcent cette dernière.

L’avantage de cette solution de sauvegarde de données repose sur le fait que vous n’êtes pas dans l’obligation d’attendre pour accéder à votre PC dans le cas où vous avez besoin d’un document en urgence par exemple.

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