Comment réagir en cas d’inversion de carburant ?
Se tromper de carburant peut arriver à chacun notamment lors de l’acquisition d’une nouvelle voiture, de location, ou d’une simple erreur d’attention. Que faut-il faire lorsque l’on se trompe de carburant ? Et quelles sont les conséquences d’une telle erreur sur votre voiture ? Lisez cet article pour en savoir plus !
Erreur de carburant : ce qu’il faut faire lorsqu’on se rend compte
Si l’erreur est constatée alors que la voiture est encore arrêtée sur le parvis de la pompe, il est primordial de ne pas démarrer même si la quantité de carburant inadapté est infime. Ainsi, vous éviterez que le mauvais carburant soit pompé du réservoir vers le moteur, et minimiserez la probabilité de réparations très coûteuses. Même si certaines stations-service peuvent effectuer elles-mêmes la vidange, dans la plupart des cas, il faudra contactez un service de dépannage et remorquage voiture. Car une vidange ne peut se faire sans certaines précautions. De plus, le mélange de plus, le mélange diesel/essence est hautement inflammable et présente des risques d’explosion.
Si vous avez déjà commencé à rouler avec un mauvais carburant, garez-vous aussi vite que possible dans un endroit sûr, retirez les clés de contact et appeler un dépanneur. Le professionnel automobile va alors procéder à une vidange complète de votre réservoir et du système d’alimentation en aspirant le mélange de carburant à l’aide d’un équipement spécifique.
Erreur de carburant : les conséquences d’une telle erreur sur votre voiture
En cas d’inversion de carburant, la plupart des automobilistes se rendent compte de leur erreur pendant le processus de remplissage ou juste avant de prendre la route. Malheureusement, d’autres s’en aperçoivent plus tard. Les conséquences d’une telle erreur sont plus ou moins désastreuses en fonction du type de voiture et du carburant de base.
De l’essence dans une voiture diesel
C’est l’erreur de carburant la plus courante et la plus lourde de conséquence pour le moteur ainsi que le système d’alimentation. En effet, l’essence a un pouvoir nettoyant, qui met à mal tout le travail de lubrification du gasoil en détruisant le film protecteur nécessaire au bon fonctionnement du système d’injection diesel. Dans ce cas, le moteur va tout d’abord consommer le gasoil avant de faire des à-coups et vous entendrez des cliquetis importants sous le capot.
Du diesel dans une voiture essence
Cette situation est la moins grave et est rarement rencontrée. En effet, mettre moins de 10 % de gasoil fera fumer et hoqueter votre voiture pendant un moment, mais il devrait fonctionner et reprendre un comportement normal au fil du temps. Par contre si la quantité de diesel introduite dans le réservoir est supérieure, les conséquences peuvent être plus graves. Il vous faudra impérativement contacter un professionnel pour qu’il réalise une vidange du réservoir, car ce carburant va causer des dégâts au moteur essence en roulant.
En outre, il est à noter que cette erreur de carburant qui consiste à mettre du diesel dans un moteur essence n’est possible qu’avec une voiture essence non catalysée. Mettre du gasoil dans une voiture essence catalysée est impossible, car le pistolet du diesel est trop grand pour entrer dans l’orifice du réservoir à essence.