Comment réaliser des économies d’énergie chez soi ?

Avec la fluctuation du prix des matières premières, nombreux sont les ménages qui cherchent à réaliser des économies d’énergie. Il existe de nombreuses solutions pour réduire considérablement ces factures, entre autres par le biais de travaux d’isolation ou en investissant dans des équipements écologiques. Il existe de nombreuses formules et techniques sur le marché qui permettent de faire baisser votre consommation énergétique, tout en adoptant une démarche plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Zoom sur les procédés les plus en vogue et qui ont prouvé leur efficacité.

Les bonnes pratiques et les offres optimisées pour faire des économies d’énergie

Les différentes solutions pour limiter sa consommation d’énergie et les offres EDF

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour réaliser des économies d’énergie chez soi, notamment en investissant dans des travaux d’isolation. On peut citer par exemple l’installation de fenêtres à double ou triple vitrage, l’isolation sous-plafond, dans les combles ou encore la pose de bardage isolant à l’extérieur de la maison. En termes de chauffage, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à condensation à haut rendement énergétique permettra de diminuer considérablement la facture tout en réduisant votre impact sur l’environnement. La mise en place d’une VMC double flux est un aussi un investissement qui vise à récupérer de la chaleur, et donc limiter son besoin en chauffage.

Outre les solutions techniques, les acteurs de la distribution de gaz ou d’électricité proposent des offres alléchantes pour le consommateur pour réduire la facture énergétique. On peut par exemple citer le fournisseur EDF qui propose :

  • La mise en place d’une période heures creuses, principalement la nuit, pour réduire le coût global
  • Une participation importante à des projets d’isolation, ou d’installation de certains types de chauffage dit propre en remplacement d’une chaudière fuel ou gaz, etc.
  • La possibilité de racheter l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques

EDF est l’acteur historique qui n’hésite pas, comme d’autres fournisseurs, à faire preuve de créativité pour adapter ses services aux besoins de ses clients.

Une concurrence au service des consommateurs avec un comparateur énergie pour mieux choisir

Avec la libéralisation du secteur de la fourniture d’électricité et de gaz, de nombreux acteurs sont entrés sur le marché, amenant leurs spécificités et des prix plus ou moins  intéressants selon le profil de votre foyer. Face aux multiples offres, il est devenu indispensable de pouvoir se fier à un comparateur énergie qui va sélectionner les meilleures offres en fonction d’un ensemble de critères définis selon la composition de votre foyer, la qualité de votre isolation et votre type d’installation.

Ce comparateur permet, en fonction des éléments sélectionnés par le demandeur, de définir les meilleures offres sur le marché. Grâce à cet outil, il est possible pour tout un chacun de réduire sa facture énergétique sans investir au préalable, juste en sélectionnant le fournisseur le plus intéressant par rapport à son profil.

La technologie et les différents acteurs au service de la réduction de la consommation d’énergie

Si vous souhaitez réaliser des économies énergie, vous pouvez donc soit opter pour un investissement visant à mieux isoler votre logement et à mieux consommer l’électricité gaz, ou faire appel à la concurrence pour trouver le meilleur tarif correspondant à vos besoins.

Certains investissements donnent droit à des économies d’impôts (chaudière à condensation par exemple). Quelques bons gestes peuvent également vous permettre de réduire la consommation d’électricité, comme l’emploi d’ampoules LED basse consommation.

Il est également possible de faire appel à la domotique pour réduire sa facture électrique. En effet, il n’est pas rare d’oublier d’éteindre la lumière, de laisser des appareils en veille, d’oublier de régler la température du chauffe-eau, la chaudière ou le ballon d’eau chaude. Avec la domotique, il est possible de tout régler, de tout programmer, de se faciliter la vie et de réaliser facilement, sans perte de confort, des réductions de consommation d’énergie.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les possibilités qui vous sont offertes pour réduire votre facture énergétique, n’hésitez pas à consulter cet article détaillé.