Comment remplacer la batterie de sa voiture ?

Les batteries épuisées doivent être chargées et même remplacées si nécessaire. Par exemple, ne serait-ce que pour éviter les problèmes de démarrage inévitables au travail le matin. Cela peut être fait par un professionnel, mais si vous suivez quelques précautions, il y a de fortes chances que vous puissiez remplacer la batterie vous-même.

Quand faut-il remplacer la batterie de la voiture ?

Un démarrage têtu, voire impossible, est un signe clair : la batterie doit être remplacée. Il est toujours utile de vérifier s’il est vraiment vide. Pour cela, utilisez un multimètre réglé en mode voltmètre comme suit :

  • Connectez l’extrémité « + » de la batterie au fil rouge du multimètre et l’extrémité « — » au fil noir.

Les résultats obtenus à partir de l’analyse sont :

  • Valeurs inférieures à 11,7 V : la batterie doit être remplacée,
  • Valeurs comprises entre 12,5 et 12,7 V, la batterie n’a pas besoin d’être remplacée.

Si l’appareil indique que la tension est inférieure à 11,7 V, vous pouvez essayer de charger la batterie pendant la nuit avec un chargeur spécial, puis essayez de redémarrer le véhicule le lendemain. Si ce n’est pas plus concluant,

Il faut vraiment changer la batterie. De plus, un nouveau contrôle de tension avec un multimètre devrait donner le même résultat qu’avant la charge de la batterie, c’est-à-dire moins de 11,7 V. Pour cela, faites appel à des professionnels en dépannage et remorquage Paris 19. Il propose à ses clients des solutions durables.

De quel équipement a-t-on besoin pour remplacer la batterie ?

Vous n’avez pas besoin d’être un mécanicien expérimenté pour remplacer vous-même une batterie endommagée ou morte. Il vous suffit d’un jeu de clés (de préférence plates) correspondant aux dimensions de l’écrou de maintien de la cosse et de la vis de maintien de la batterie. Sur la plupart des véhicules, il s’agit généralement d’une clé 10.

Pour les véhicules plus récents, des dispositifs de sauvegarde de stockage électronique sont parfois nécessaires pour conserver les données de la voiture. L’appareil se connecte simplement aux bornes « moins » (noir) et « plus » (rouge) de la batterie, puis se déconnecte et agit comme une sorte de batterie « temporaire » pendant que la batterie est installée.

Si vous n’avez pas de rechange, vous pouvez également utiliser une batterie usagée, voire un démarreur de type « suralimenté », qu’il faudra brancher aux bornes de la batterie avant de la retirer. Cela évitera de devoir réinitialiser certains éléments comme l’autoradio. Surtout, n’hésitez pas à contacter un professionnel en dépannage et remorquage Paris 19 pour remplacer correctement votre batterie. Ils mettent leurs compétences à votre service.

Les étapes à suivre pour remplacer la batterie

Trouvez la batterie et connectez-vous

Tout d’abord, assurez-vous que votre batterie doit être remplacée. Faites tester votre batterie dans un centre de service ou utilisez un testeur de batterie spécialement conçu à cet effet.

Si vous disposez d’un outil de sauvegarde pour enregistrer vos paramètres radio et autres accessoires, connectez un outil de sauvegarde.

Ouvrez le capot et trouvez l’emplacement de la batterie. Dans certains véhicules, la batterie peut être difficile d’accès.

Localisez les bornes de la batterie et identifiez la borne positive (généralement avec un capuchon rouge et un signe plus) et la borne négative (— ). Si vous ne savez pas quoi faire, faites appel à un expert en dépannage et remorquage à Paris 19. Ils utilisent des équipements professionnels respectant toutes les mesures de sécurité indispensables.

Retirez la batterie

Pour retirer la batterie pour la remplacer, procédez comme suit :

  • Débranchez toujours la batterie en commençant par le pôle négatif,
  • dévisser la borne « — » et la retirer,
  • Attachez une attache ou étiquetez temporairement le câble autour du câble pour bien distinguer les bornes négatives et positives,
  • retirez la borne « + » (identique à la borne négative) de la borne après avoir dévissé la vis,
  • dévissez chaque vis de la pile et réunissez-les dans un petit pot en faisant attention de ne pas les égarer,
  • après avoir dévissé la batterie, retirez simplement la batterie de son emplacement en la tenant fermement afin qu’elle reste parfaitement droite.
  • Placez les piles usagées sur le sol.

Retirer la batterie de son emplacement n’est pas difficile, mais l’opération peut être un peu dangereuse, car certaines batteries sont assez lourdes. Il est donc préférable de demander de l’aide d’un professionnel en dépannage et remorquage à Paris 19. Il vous apporte notre expertise en vous proposant des solutions de réparation durables et fiables pour votre véhicule.

Achetez la bonne batterie.

Il existe de nombreuses batteries, chacune conçue par le fabricant. Par conséquent, vous devez acheter une batterie qui correspond exactement à la batterie recommandée (taille, tension et intensité). N’oubliez pas vos papiers d’immatriculation si vous achetez chez un concessionnaire ou un magasin de pièces détachées. Dans les supermarchés, recherchez la feuille de plastique dans la section des piles,

peu importe la marque de la batterie (même si celle vendue par le fabricant est idéale !), l’important est que les spécifications soient les mêmes que l’ancienne batterie (dimensions, tension aux bornes et courant).

Polluante et ludique, la batterie ne peut pas être jetée n’importe où : elle doit être recyclée (plomb). Plusieurs solutions gratuites s’offrent à vous : déposez-la dans votre déchetterie, apportez-la chez un garagiste ou un revendeur, ou donnez-la à quelqu’un qui vous vend une batterie neuve. Tous ces points de collecte sont tenus par la loi d’accepter vos piles. Généralement jamais de problème. Au centre de recyclage, demandez à l’administrateur dans quel conteneur spécifique vous devez le stocker, car il s’agit d’un déchet spécial.

Installez et connectez une nouvelle batterie

L’ancienne batterie a été retirée et le plateau est prêt à accueillir la nouvelle batterie. Avant de le remettre à sa place, profitez-en comme d’habitude pour dégager cette zone normalement inaccessible. Vous pouvez maintenant venir installer la nouvelle batterie et celle-ci devrait parfaitement tenir à sa place (n’oubliez pas que les éléments susceptibles de bloquer la sortie de la batterie le feront également lors de la réinstallation). Serrez les sangles pour fixer, puis replacer les différents composants qui devaient être retirés auparavant, et faites l’inverse.

Une fois la batterie en place, vous pouvez reconnecter les deux bornes de chacun. Contrairement à de nombreux composants mécaniques, nous vous recommandons d’éviter d’appliquer de la graisse sur les bornes, car cela peut faire « glisser » les bornes, entrainant un mauvais contact, voire une déconnexion accidentelle due aux vibrations et autres chocs éventuels. Ça y est, votre véhicule est en place et prêt à reprendre la route ! Bref, n’hésitez pas à contacter des professionnels en dépannage et remorquage à Paris 19 pour le remplacement de votre batterie. Ils appliquent les meilleurs tarifs pour vous.

Mentions légales