Comment renforcer la sécurité au sein de son entreprise ?
Dans n’importe quel secteur, les salariés sont constamment exposés à des risques au sein de leurs lieux de travail. Sans des mesures préventives, la sécurité des employés et également le bon déroulement des activités sont en danger. Dans ce domaine, plusieurs dispositions peuvent être prises. Que l’on envisage l’achat d’équipements de protection individuels ou encore le lancement d’une campagne de sensibilisation, le responsable a intérêt à bien méditer sur la question pour éviter toute perte de productivité.
Des performances qui ne reposent pas uniquement sur les compétences
La productivité d’une entreprise ne dépend pas uniquement du savoir-faire de son personnel. Au-delà des compétences individuelles des salariés, il faudra également veiller à la sécurité de chaque employé. Dans ce sens, on parle de la capacité de l’organisation à réduire les risques d’accident de travail. Effectivement, ce genre d’incident aura de lourdes conséquences sur les activités d’une société. Étant donné que la plupart des établissements français emploient moins d’une vingtaine de personnes, l’absence ou l’invalidité d’un collaborateur entraînera irrémédiablement une baisse de productivité. Par ailleurs, le paiement des indemnités et autres allocations pourrait fragiliser les finances de l’enseigne. Si ces accidents se multiplient, l’image de la compagnie sera également entachée. D’où l’intérêt de mettre en place une stratégie de prévention adaptée.
Dans ce domaine, le Code du travail livre déjà de précieuses indications. Selon le secteur concerné, le texte impose certaines mesures dans le but de protéger au mieux les salariés. Ainsi, on préconise le port d’équipements de protection dans de nombreuses professions. Les conventions collectives prévoient parfois la tenue d’une formation régulière. Ces séances seront particulièrement utiles si l’on embauche des travailleurs inexpérimentés. Depuis quelques années, bon nombre de sociétés sollicitent également des prestataires spécialisés. Ces derniers accompagnent leurs clients dans l’évaluation des risques et la prise des dispositions adéquates.
Les signalétiques : des éléments importants pour garantir la sécurité des travailleurs
Les signalétiques ne servent pas uniquement à aider les visiteurs à se repérer au sein d’un bâtiment. Ce sont de véritables équipements de sécurité utiles aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ils permettent principalement d’avertir les employés des dangers auxquels ces derniers sont exposés. Ainsi, on s’en servira pour rappeler à ses collaborateurs les mesures de protection à prendre. Un pictogramme alertant les passants sur la présence de substances dangereuses incitera les salariés à porter des tenues appropriées. De même, un panneau indiquant qu’un appareil émet des faisceaux laser encouragera les travailleurs à mettre des lunettes de protection. Ces éléments sont également particulièrement utiles en extérieur. La signalisation routière évite des accidents de circulation juste devant l’entrée de son magasin ou de son showroom. Un miroir routier sera par exemple parfait pour prévenir tout carambolage dans une zone très fréquentée. Pour se munir de ces équipements et renforcer la sécurité de son entreprise, il suffit de contacter des établissements spécialisés. Bon nombre de ces structures disposent aujourd’hui de leurs propres sites internet. Les dirigeants auront même l’occasion de demander un devis en ligne. De quoi obtenir de précieuses informations sur le coût de prestation de ces spécialistes.