Comment répare-t-on un pare-brise ?
Le pare-brise est le vitrage principal de toutes automobiles. Situé en avant de l’habitacle, il sert principalement à protéger le conducteur ainsi que les occupants du véhicule. Il est donc primordial d’avoir un verre feuilleté en bon état et de le faire réparer en cas d’impact ou de fissure.
Dans quelles circonstances la réparation est-elle possible ?
Le changement de pare-brise n’est pas obligatoire si le dégât est mineur. En effet, une simple réparation de votre vitre est suffisante dans l’une de ces situations :
- La taille de l’impact est inférieure à celle d’une pièce d’un dollar (2.5 centimètres).
- La fissure n’est pas dans le champ de vision de l’automobiliste, plus précisément devant le volant. Dans le cas contraire, elle gênera la visibilité du conducteur et les risques seront trop importants.
- L’éclat ne se situe pas au bord du pare-brise de voiture. Une vitre affaiblie sur les côtés a bien plus de chances de se casser en cas d’accident.
- Le pare-brise n’a qu’un seul impact. De multiples chocs fragilisent excessivement votre vitrage feuilleté et augmentent les risques de fissures.
En outre, il n’est pas nécessaire d’effectuer des réparations si votre pare-brise ne comprend que des rayures superficielles. Cependant, il est toujours préférable de consulter ungaragiste agréé pour diagnostiquer l’ampleur de l’impact sur votre vitrage.
Par ailleurs, si votre verre automobile présente un gros impact ou plusieurs chocs ou un petit éclat proche du bord, le remplacement de pare-brise sera inévitable.
Comment s’effectue la réparation de pare-brise ?
La réparation d’impact sur votre vitre est une opération assez rapide et très efficace, à condition qu’elle s’effectue dans des centres techniques agréés. En contactant un professionnel qualifié, vous allez bénéficier d’un travail soigné et d’un service de qualité. Votre pare-brise sera réparé en moins d’une heure et il sera parfaitement fonctionnel.
En général, le réparateur injecte une résine transparente spéciale dans le trou formé par l’impact. La matière sera chauffée et quand celle-ci se refroidira, elle bouchera donc tous les recoins de l’éclat. Le résultat sera à peine visible et vos véhicules seront comme neufs. Cependant, faites très attention, car un pare-brise réparé est toujours plus fragile qu’un nouveau vitrage.
En amont de la réparation de votre surface vitrée, soyez prudent afin d’éviter d’aggraver les dommages existants. Ces quelques conseils pourront vous servir :
- Limitez le choc thermique dû à la climatisation ou le chauffage de votre véhicule.
- Appliquez un autocollant de protection provisoire sur l’éclat.
- Ralentissez lors du franchissement d’un dos d’âne.
Un pare-brise fissuré : pourquoi le réparer sans plus attendre ?
La moindre brise sur votre vitrage feuilleté peut rapidement se transformer en une grande fissure. Et par conséquent, elle réduira potentiellement la résistance mécanique de la vitre. Dans ces circonstances, un choc thermique ou une simple secousse pourrait provoquer des fissures. Celles-ci présentent un réel danger non seulement pour votre visibilité sur la route, mais également pour l’intégralité du pare-brise. Il pourra se briser facilement en cas collision frontale.
Si vous avez un impact sur le pare-brise, il faut procéder à la réparation de véhicules dans le plus bref délai. Pour cela, vous pouvez acheter des kits de réparation dans des boutiques spécialisées en vitrages automobiles. Mais pour un résultat plus sûr et plus durable, confiez l’opération à des garagistes professionnels.
Pour ceux qui se trouvent aux environs de Chalon-Sur-Saône, prenez rendez-vous dès maintenant chez DB Glass & Performance. Avec leur expertise et leur savoir-faire, les réparateurs pourront intervenir, quel que soit le type de vitrage feuilleté et le dégât. Vous pouvez également profiter pour améliorer l’esthétique de votre voiture en posant un film teinté sur vos différentes surfaces vitrées.
Un autre avantage : réparer un pare-brise ayant un simple impact est moins coûteux que de le remplacer. La prestation pour une réparation est en général 20% moins chère qu’un remplacement de pare-brise. Et si votre contrat d’assurance contient une garantie bris de glace, vous n’aurez aucun frais à payer.