Comment trouver le bon prestataire informatique ?
Nous continuons notre série d’articles sur la gestion de l’informatique en entreprise. Il est indispensable de disposer d’un parc qui fonctionne efficacement pour optimiser la productivité de la structure. Pour cela, il faut être bien entouré. Nous allons donc présenter les différents critères à prendre en compte pour choisir son prestataire informatique.
Ne vous arrêtez pas à un seul choix
Sur ce marché, l’offre est fournie. Il ne faut pas hésiter dans votre recherche à prendre contact avec plusieurs entreprises afin de les mettre en concurrence. A prestation égales, certaines pourront proposer des tarifs bien plus intéressant et d’autres offriront des niveaux de réactivité et de garantie plus élevés.
Faites l’inventaire de vos besoins
Afin de pouvoir faire votre choix efficacement, vous devez être en mesure de savoir précisément ce pourquoi vous souhaitez mobiliser un prestataire informatique. Prenez le temps d’établir précisément votre cahier des charges. Listez le nombre d’ordinateurs et d’équipements qui sont connectés sur votre parc.
Si possible, établissez si vous avez besoin d’une solution de sauvegarde externalisée ou d’outils de travail collaboratifs. Ainsi, les prestataires que vous interrogerez seront en mesure de vous faire une proposition sur la même base.
Vérifiez les compétences du prestataire
Passé la plaquette commerciale, il faut vous assurer que l’entreprise que vous contactez soit bien en mesure de vous accompagner. On parle là des compétences. Pour les vérifier, vous disposez de plusieurs outils. Vous pouvez tout d’abord consulter l’historique de l’entreprise. Plus elle est ancienne, plus cela pourra être rassurant, à condition qu’elle ait une bonne politique d’innovation. Demandé si le prestataire dispose de certification, ce qui prouvera sa capacité à utiliser tel ou tel outil. Généralement, ces informations sont mises en avant sur leur site comme sur cette entreprise.
Enfin, demandez-lui des références et des expériences passées, idéalement avec des clients du même profil que votre entreprise.
Interrogez des références
Si le prestataire a été en mesure de vous fournir quelques noms d’anciens clients, n’hésitez pas à les contacter directement pour leur demander ce qu’ils ont pensé de son intervention. Comme ça, vous disposerez d’un avis concret fourni par une entreprise qui a été dans votre situation.
Étudiez le plan de reprise informatique proposé
Un des points importants est le niveau de réactivité du prestataire en cas de panne ou de dysfonctionnement. Certaines entreprises informatiques proposent une régie 24h sur 24h et garantissent un retour en état de fonctionnement dans un délai donné.
Ces éléments sont consignés dans le plan de reprise informatique qui sera établi par le prestataire. N’hésitez pas à l’interroger là-dessus car une panne informatique peut être critique pour l’entreprise. La vitesse de rétablissement du parc doit être un point déterminant de votre choix.
Analysez le périmètre de prestation proposé
Enfin, bien que vous ayez défini précisément vos besoins de maintenance en amont, il est possible que certains prestataires vous fassent des propositions d’accompagnement distinctes, spécifiques à leurs habitudes de travail. Certains ont développé des solutions de monitoring propres et d’autres fournissent des solutions de stockage externalisé ou des outils de travail collaboratif.
Étudiez finement les offres complémentaires à intégrer dans le parc informatique qui pourront avoir un impact sur l’organisation de votre entreprise et méthodes de travail.