Comment trouver un job ou stage étudiant
Ce n’est jamais facile de trouver un travail d’étudiant pendant ses études, qu’il s’agisse d’un stage ou d’un job. Les stages d’étudiants sont pris d’assaut par tous ceux qui font les mêmes études que vous. Certains font même plusieurs stages par an, réduisant le choix à ceux qui doivent en faire mais n’en trouvent pas. Pour les jobs étudiants, c’est la même chose. C’est pourquoi pour trouver un job étudiant, mieux vaut se servir d’une plateforme spécialisée dans votre domaine d’étude.
La meilleure méthode pour trouver un job étudiant
Pour trouver un job ou stage étudiant, mieux vaut éviter les plateformes d’emplois généralistes, qui essayent tellement de satisfaire tous les domaines d’études qu’elles n’en satisfont pleinement aucun. En contrepartie, pour ceux qui savent où chercher un job étudiant, vous pouvez vous permettre d’être plus exigeant dans le travail que vous cherchez.
Ne vous contentez pas du premier job étudiant qui vous permette de payer vos études : vous pourriez au contraire vous trouver un travail dans votre domaine qui vous apporte de l’expérience tout en finançant vos études. Un véritable cercle vertueux, véritablement bénéfique pour vous comme pour l’entreprise qui vous engage.
Dans ce but, vous devriez préférer les plateformes de recherche d’emploi spécialisées dans le domaine de vos études. Vous trouverez ainsi davantage d’offres d’emploi dans votre domaine d’expertise, qui vous fourniront une véritable expérience et ont plus de chance d’avoir un véritable intérêt.
Sur ces plateformes, vous pourrez même être encore plus sélectif en cherchant un job qui corresponde non pas seulement à votre domaine, mais aussi à la spécialisation que vous aimeriez pratiquer plus tard, ou qui vous intéresse le plus à l’heure actuelle. Si vous réussissez à obtenir un emploi dans le domaine dans lequel vous voulez faire votre vie, vous aurez déjà un premier pied dans ce monde et vos premiers contacts pour que le reste de votre vie professionnelle devienne beaucoup plus facile.
Si c’est l’étape de l’entretien d’embauche qui vous inquiète, voilà un article paru sur Entreprise-et-compagnie qui vous donnera quelques astuces pour le réussir sans problème !
D’autres manières de chercher un emploi
Si vous ne trouvez aucun stage ou job étudiant qui vous corresponde sur les plateformes spécialisées, il existe d’autres méthodes de recherche d’emploi.
Par exemple, pourquoi vous limiter aux entreprises qui déclarent chercher un employé supplémentaire ? Certaines ne le savent même pas, ou n’ont pas encore concrétisé cette demande, et l’envoi de votre CV pourrait tomber à pic pour obtenir un emploi avant même qu’une annonce ne soit postée en ligne.
Les réseaux sociaux professionnels sont aussi une bonne méthode pour trouver un travail. Nous ne parlons pas ici forcément de LinkedIn, mais plutôt de n’importe quel réseau social sur lequel vous pourriez avoir des contacts ayant déjà trouvé une place dans le monde professionnel. Les relations ouvrent beaucoup de portes, ou tout du moins peuvent vous rendre une place dans une entreprise disponible avant qu’elle le soit pour les autres.
Trouver un emploi, et après ?
Bien sûr, trouver un job étudiant n’est pas tout, encore faut-il réussir à l’obtenir et le conserver par la suite. Ce qui signifie réussir votre entretien d’embauche, et éventuellement valider une période d’essai. Il existe de nombreux comportements qui peuvent plaire en entretien d’embauche, cela dépend de la personne qui vous le fait passer. Certaines d’entre elles préfèrent ceux qui suivent les ordres et certaines préfèrent ceux qui innovent et apportent une pierre à l’édifice. Si vous voulez savoir quel comportement adopter dans le monde de l’entreprise, nous vous conseillons la lecture de cet article.