Comment trouver une fuite dans le circuit de chauffage ?
Le circuit de chauffage est indispensable pour le bon fonctionnement de l’appareil. C’est l’élément qui transfère le courant électrique pour chauffer l’eau dans la cuve. Dès la moindre panne au niveau du ballon d’eau chaude, le premier réflexe est de trouver la source exacte de la fuite d’eau rapidement dans le circuit de chauffage. Après avoir ciblé la source du problème, il devient plus facile de proposer des solutions de réparation possible.
Les indices de fuite dans le circuit de chauffage
Une fuite dans un circuit de chauffage peut se reconnaître à travers divers indices non-négligeable. Pour avoir une idée de la présence de l’infiltration d’eau dans le circuit de chauffage, il faut suivre ces divers points :
- Vérifiez les signes d’humidité persistante sur les murs, les plinthes ou le plafond de la maison.
- Vérifiez les joints des principaux composants du chauffage. Pour cela, il faut utiliser un papier absorbant pour le faire passer sur les parties suspectes. Dès la présence de fuite d’eau… le papier sera totalement mouillé. Ainsi, il convient de faire attention aux vannes d’arrêt, aux soupapes d’aération pour bien détecter la moindre goutte d’eau.
- Avec le papier absorbant, il faut procéder identiquement que la technique précédente sur les purgeurs automatiques. Bien évidemment, ceux-ci doivent avoir été installés à l’intérieur de la chaudière, ou encore sur le capteur au niveau des boîtes murales.
- Il faut faire une autre vérification consistant à faire intervenir l’assistance technique du chauffe-eau pour bien vérifier l’intégrité des joints de la chaudière, des soupapes de sécurité, de la vase d’expansion du chauffage, des divers raccords, et s’ils présentent des gouttes d’eau ou des traces de calcaire autour avec des fils.
Si malgré tous ces contrôles éventuels, il n’y a aucun signe de fuite d’eau à l’intérieur du circuit de chauffage. Il convient de poser un manomètre sur les canalisations sous pression afin d’avoir une idée de la présence du problème. In contrario, il faut faire appel en urgence à un spécialiste de la recherche de fuite d’eau Saint-Cyr-la-Rivière.
Faire appel à un plombier chauffagiste en urgence
Il est intéressant de contacter un spécialiste de la recherche de fuite d’eau Saint-Cyr-la-Rivière afin de trouver une fuite dans le circuit de chauffage. Ce dernier a tous les compétences requises et les équipements modernes pour détecter toute fuite d’eau sans endommager le chauffe-eau. Les voici donc :
- La caméra infrarouge : cela permet de trouver la source de fuite dans un circuit de chauffage, grâce à des ondes infrarouge. Bien évidemment, le rayonnement infrarouge permet de se rendre compte des variations de température ou perte de chaleur causée par la présence de fuite dans le système de chauffage.
- Le gaz traceur : Cela consiste à introduire un mélange de gaz dans le circuit de la chaudière pour trouver la source exacte de la fuite sous une certaine pression. Dès la remontée de gaz à la surface du réseau de chauffage, c’est le signe de la fuite dans le circuit de chauffage.
- L’électro-acoustique : cette méthode permet de déceler la présence de fuite dans le circuit de chauffage et ce, en intensifiant le bruit de celle-ci. Ainsi, il devient plus facile pour le spécialiste de la recherche de fuite d’eau Saint-Cyr-la-Rivière d’avoir une idée de la présence de de fuite afin de la réparer correctement.
Après le passage de l’expert en spécialiste de la recherche de fuite d’eau Saint-Cyr-la-Rivière, il faut informer son assureur. Ce dernier va procéder à la prise en charge de la facture de recherche de fuite d’eau dans le circuit de chauffage.