Communication de crise : quid de la transparence

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Gérer une crise en entreprise est un exercice complexe demandant une parfaite maîtrise de chaque action. Ainsi, inclure la notion de transparence en communication de crise ne serait-il pas dangereux pour réussir à maîtriser la situation ?

Pourquoi être transparent dans sa communication de crise ?

L’engagement et la prise de parole sont des actions particulièrement attendues par les personnes internes comme externes à l’entreprise. De ce fait, il est nécessaire de tenir informer chacune des parties prenantes de votre société sur la situation, son évolution et les mesures mises en place pour y pallier. En cas de crise, nombreux sont les dirigeants qui pensent qu’être transparent sur ce sujet peut nuire davantage à leur situation. C’est faux. 

La transparence est en réalité la clé du succès d’une entreprise. Faire preuve de transparence facilite les échanges entre les membres internes de votre entreprise, et permet d’instaurer un climat de confiance au sein de votre entreprise, vous permettant de résoudre plus simplement les situations complexes ou de crise. Par ailleurs, une équipe soudée et en confiance aura des répercussions positives sur son bien-être quotidien, et ses performances au travail. Cela rentre donc totalement dans votre intérêt.

Être transparent dans votre communication de crise en externe est là aussi très important. Chaque personne mérite d’être rassurée et de comprendre ce qu’il se passe. Ainsi, en étant transparent avec les personnes externes à votre entreprise, vous assurez là encore un climat de confiance vous permettant de perfectionner votre image de marque et votre notoriété ; ce qui aura de manière évidente des retombées positives sur votre société. 

La transparence en 2021 : pourquoi est-elle aussi déterminante ? 

2021 est une ère où chaque information est diffusée à un rythme incroyable. Que ce soient les médias, les réseaux, ou tout autre canal de diffusion, lorsqu’il se passe quelque chose qui sort de l’ordinaire, nous ne mettons pas de temps à en être informé. 

Vous connaissez l’expression “un petit mensonge en entraîne un gros” ? Alors, imaginez les conséquences que cela pourrait avoir sur votre société.

Crise en entreprise : comment être transparent ?

Être transparent ne doit pas uniquement se faire en cas de crise en entreprise. Cependant, dans cette situation, il existe un ensemble d’actions visant à assurer une parfaite transparence et une meilleure gestion de la crise en entreprise. Attention tout de même. Être transparent ne signifie pas effrayer. Vous devez avoir un discours modéré, clair et rassurant, sans pour autant mentir sur les chiffres ou l’étendue de la situation. Par ailleurs, il vous faudra bien informer les différentes parties sur les mesures prises et leurs conséquences. Chaque action doit être communiquée de manière interne comme externe. 

Pour autant, il existe des domaines confidentiels et réservés sur lesquels il faut être vigilant. Transparence ne doit pas dire déballage ! En effet, la confidentialité sur des enquêtes ou instruction en cours, sur l’identité et la vie privée des personnes, sur le volet médical, militaire, religieux, etc. doivent être maitrisés dans la communication de crise. 

Être formé en média training vous permettra d’assurer une communication de crise optimale et transparente, tout en maîtrisant parfaitement votre discours et donc, de manière indirecte, ses retombées. Une formation au média training de crise est particulière et seules quelques agences proposent cette spécialité.

Crise en entreprise : l’éviter grâce à la communication de crise.

La préparation aux crises permet souvent de les éviter. Toutefois, être transparent dans sa communication de crise aide fortement sa résolution. Voici quelques conseils pour des actions fructueuses au quotidien, pendant ou en dehors d’une situation de crise en entreprise. 

  • L’implication plus importante des salariés : communiquez et demandez l’avis de votre équipe vous permettra d’être plus soudés et d’éviter les conséquences de cette crise sur vos salariés.
  • Prévenir et sensibiliser : pensez à informer et à préparer vos équipes sur les menaces auxquelles vous pourrez être confronté. Des exercices de mise en situation sont extrêmement fructueux pour ce point. C’est pourquoi les agences spécialisées en gestion de crise et communication de crise se proposent de vous accompagner en amont, pendant et en aval de la crise. 
  • Partage des idées. Il s’agit là de favoriser le travail d’équipe, amenant à des projets marketing et des idées nouvelles, bénéfique pour le quotidien de votre entreprise.
  • Favoriser la communication sociale : rendez-vous présent sur les réseaux sociaux afin de faire parler de vous. Informez votre communauté sur les événements prévus, les nouveautés et toutes ces choses qui pourront créer un lien entre vous. 

En cas de crise, pensez à vous faire accompagner par des experts en gestion de crise et communication de crise afin de sortir efficacement de cette situation délicate, et de pouvoir éviter qu’elle ne se reproduise !