Connaitre les types de sommier pour mieux faire un choix selon les besoins
Vous êtes sur le point de changer votre literie ? Vous savez déjà quelles sont les dimensions du sommier dont vous avez besoin. Mais en ce qui concerne le modèle le plus adapté à votre habitude de couchage, vous êtes perdu. Pas de panique, parmi les différents modèles sur le marché, il y en a sûrement un qui répond à vos besoins. Il suffit de connaître les types de sommiers et leurs avantages. Nous allons les découvrir tout au long de cet article.
Le sommier à plots, un dispositif de relaxation et de confort à privilégier
Vous choisirez un type de sommier en fonction de vos besoins. Si vous avez, entre autres des problèmes au dos, le sommier à plots peut-être une solution efficace. Ce qui diffère ce type de sommier à un modèle à lattes actives, c’est qu’il permet de soutenir des points spécifiques. Grâce à des plots multidirectionnels et flexibles, il s’adapte parfaitement à tous les mouvements du corps. Ce sommier vous permettra d’adoption une position naturelle durant le sommeil. Outre cela, il offre une excellente aération, ce qui est une bonne chose pour le matelas. En effet, une bonne ventilation optimise la durée de vie de celui-ci et préserve sa bonne hygiène. Par ailleurs, le sommier à plots constitue le sommier fixe le plus flexible. Auparavant, il servait de sommier de relaxation grâce à ses qualités de confort et de portance. Il est, désormais, plébiscité auprès des personnes souffrant de lombalgie ou de douleurs chroniques de dos. C’est également un dispositif pratique pour prévenir les risques d’allergies et d’asthme.
Vous pouvez associer votre sommier à plots à un matelas en latex, en mousse à mémoire de forme ou en mousse. Mais pour un sommeil de qualité, il est astucieux de le coupler avec un matelas en latex naturel.
Le sommier à plancher offre-t-il un meilleur confort de couchage ?
Outre le sommier à plots, il y a le sommier planché. Celui-ci a la particularité d’offrir un couchage plus ferme. Il garantit, de ce fait, une certaine rigidité. Ce type de sommier comporte une planche de bois. Cette dernière est perforée pour procurer une meilleure circulation de l’air. Ce sommier a été autrefois très prisé. Toutefois, les utilisateurs l’ont remplacé par le modèle à lattes à cause de l’insuffisance de la ventilation du matelas. Il faut aussi noter le fait qu’une mauvaise aération impacte sur la durée de vie et l’hygiène de matelas. Le risque d’allergies est donc plus important que la prolifération des acariens. Par ailleurs, ce dispositif n’est pas recommandé aux personnes ayant des problèmes de dos. En effet, un couchage trop ferme risque de réveiller les douleurs.
Dans quels cas faut-il choisir d’utiliser un sommier à ressorts ?
Le sommier à ressorts doit être combiné avec un matelas à ressorts. Les qualités des deux éléments doivent offrir plus de soutien. À noter que tout comme un matelas à ressorts, les ressorts d’un sommier peuvent être biconiques ou ensachés. Le choix de ressorts biconiques une autonomie de couchage, contrairement aux ressorts ensachés. Ces derniers permettent à chaque position et mouvement de rester indépendant, tout en bénéficiant d’un confort optimisé. En outre, le sommier à ressorts est disponible sur le marché en différentes hauteurs, allant de 12 à 30 cm. Néanmoins, ce type de sommier dispose d’une durée de vie assez courte, car les ressorts ont tendance à s’affaisser au fil du temps.