Conseils d’experts : l’essentiel pour une carrière de Youtuber épanouie
Depuis qu’elle a été lancée, la transformation digitale ne cesse d’engendrer de nouvelles opportunités. À l’instar des fameux métiers du web, de nouvelles activités sont nées offrant aux jeunes la possibilité de démontrer leurs talents.
Le métier de Youtuber
Le métier de Youtuber n’a plus aucun secret pour les « digital natives » et ceux appartenant à la génération Z. Podcasts, vidéos gaming et autres, le site dédié aux supports vidéos est devenu un espace à part entière où l’on peut promouvoir sa passion, se faire connaître et, au passage, gagner de l’argent. Mais comme les passionnés et les professionnels le savent très bien : on ne naît pas Youtuber, on le devient. Et entre la création d’une vidéo et les millions de vues, le chemin est long. Voici alors quelques conseils pour réussir dans le domaine.
Le succès se construit étape par étape
Une carrière de Youtuber, ça se construit. On ne peut se lancer dans la création de vidéos sans être vraiment prêt. Il faut voir l’activité comme un projet. Et qui dit projet, dit démarche, stratégie, objectif, mais également : échecs, efforts, persévérance et réussite. Aujourd’hui, pour se faire un nom dans l’univers des vidéos, il fait savoir surprendre. Le succès reposera donc sur une approche soignée et bien planifiée. Youtube peut vous rapporter de l’argent, mais avant même de songer à la fortune, encore faut-il parvenir à se frayer un chemin vers la zone des « contenus à succès ».
Le travail débutera par le dressage d’un plan. Votre chaîne doit être conçue de manière organisée. Il vous faudra, par exemple, effectuer une checklist des éléments nécessaires à sa conception, un planning précis pour les publications ou encore une étude approfondie sur les sujets à traiter qui pourraient rapidement vous hisser vers le sommet.
Il est important de penser comme un professionnel. Ainsi, il vous faudra maîtriser l’art de proposer un contenu pertinent tout en sachant démontrer votre passion pour un domaine ou un sujet précis (savoir trouver la limite entre le « peps » et le « fake »). En outre, qu’il s’agisse de simples de tutoriels, de supports critiques et informatifs ou de vidéos humoristiques, votre personnalité devra toujours se faire sentir à travers chacune de vos créations.
Être actif, mais surtout réactif
Sur Youtube, tout est en perpétuel mouvement. Pour réussir à suivre la tendance et à ne pas se faire submerger par le courant, il vous faudra être très actif. Il est important de toujours s’assurer constamment que sa page soit attrayante en vérifiant que tous les éléments soient au bon endroit et que la présentation soit accrocheuse. Quelques mises à jour des photos ou logos de profil, de temps à autre, prouveront aux internautes que vous êtes bien là.
En outre, en ce qui concerne le contenu, votre capacité à suivre les nouvelles tendances concernant votre thème ou domaine de prédilection sera un grand atout. Enfin, être actif est une chose, être réactif en est une autre. Vous devez être capable de fédérer votre communauté, d’interagir avec vos visiteurs afin de mieux les impliquer et les transformer en de véritables « ambassadeurs de marque ».