3 conseils d’experts pour une comptabilité efficace pour les petites entreprises
La plupart des propriétaires de petites entreprises sont des comptables bricoleurs. Ils préfèrent faire leur propre comptabilité. Mais venons-en à la réalité. La comptabilité est souvent plus facile à dire qu’à faire.
Tous les propriétaires de petites entreprises ne sont pas des numéros, mais d’une manière ou d’une autre, ils réussissent. Bien que vous puissiez facilement gérer les chiffres au début, les choses peuvent devenir compliquées au moment du rapprochement et des clôtures financières.
Si vous êtes un propriétaire de petite entreprise et un comptable bricoleur qui a manqué des dîners, des nuits tardives et de bonnes nuits de sommeil ces derniers temps, cet article est pour vous. Vous trouverez des notions de base en comptabilité et des conseils de comptabilité pour les petites entreprises pour les comptables bricoleurs.
Pourquoi la comptabilité est importante ?
La comptabilité est un élément essentiel de toute entreprise. Votre compatibilité dépend fortement de vos livres et de vos chiffres. Des livres inexacts affectent directement la crédibilité de vos dossiers et transforment votre processus de rapprochement en cauchemar. Des enregistrements incorrects peuvent entraîner de lourdes amendes lorsque les impôts sont déposés avec des chiffres incorrects. Vous devez avoir des registres précis pour faire votre comptabilité.
La plupart des propriétaires de petites entreprises qui font de la comptabilité de bricolage utilisent des logiciels de comptabilité comme QuickBooks et Xero pour suivre leurs livres. Cependant, les outils logiciels font la compatibilité avec les chiffres que vous y entrez. Si les chiffres ne sont pas précis et organisés, vous ne pouvez pas vous attendre à des résultats précis du logiciel de comptabilité. Pour se débarrasser de ces inexactitudes, frictions, maux de tête et pénalités fiscales, une bonne comptabilité est essentielle. Pour améliorer vos marges, vous devez vous concentrer sur votre comptabilité et y travailler sérieusement.
Règle d’or de la comptabilité
L’expert comptable Saint-Gilles de la comptabilité suggère aux petites entreprises des changements à apporter à l’entreprise ainsi qu’à la partie comptable. La comptabilité ne consiste pas seulement à entrer des chiffres précis dans des livres. En plus des reçus, des factures et des relevés bancaires, la comptabilité garde également une trace de toutes les transactions qui concernent votre entreprise. La dernière étape de la comptabilité est le rapprochement. Ici, vous savez si vos données sont exactes et réelles.
La règle d’or de la comptabilité est de s’assurer que toutes vos transactions commerciales passent par votre carte de visite. Ne mélangez jamais vos dépenses personnelles et d’autres transactions dans votre carte de visite. L’imbrication de vos dépenses professionnelles et personnelles entraîne un véritable gâchis au moment de la réconciliation. Donc, si vous voulez des livres bien rangés avec des enregistrements organisés, vous devez garder votre compte professionnel séparé et ne l’utiliser que pour les transactions commerciales.
1. Déconnectez vos finances personnelles et professionnelles
Confondre vos dépenses personnelles avec vos dépenses professionnelles est l’erreur la plus courante commise par les propriétaires de petites entreprises, en particulier lorsqu’elles démarrent. Ne faites jamais cette erreur, car vous le regretterez plus tard. Obtenir une carte de crédit professionnelle dès que vous décidez de démarrer une entreprise est la base. Lorsque vous gérez les finances de votre entreprise par le biais d’un compte professionnel, votre entreprise bénéficie de nombreux avantages. Si vous disposez d’un compte professionnel uniquement pour vos transactions commerciales, vous pouvez facilement suivre vos dépenses et demander des déductions fiscales. Avec un compte d’entreprise, vous êtes également admissible à une marge de crédit que votre entreprise gagne. Vous pouvez utiliser ce fonds pour combler les insuffisances de trésorerie.
2. Gardez une trace de chaque dépense
Lorsque vous gardez une trace de vos dépenses, vous obtenez une comptabilité sans encombrement. Affichez chaque problème, étiquetez et séparez chaque problème. Gardez également un œil sur votre trésorerie. Vous pouvez envisager des méthodes de paiement sans numéraire, telles que les paiements par carte et les paiements en ligne.
Lorsque vous choisissez les paiements sans numéraire pour votre entreprise, vous disposez d’une empreinte numérique de chaque centime dépensé et reçu. Vous avez une vision claire de vos dépenses et de votre trésorerie. De plus, la plupart des paiements en ligne offrent des récompenses et des remises en argent ! Vous pouvez également synchroniser votre système de paiement avec votre logiciel de comptabilité avec des outils de comptabilité automatisés.
3. Gardez un œil sur les revenus
Tout comme les dépenses, vous devez également tenir de bons registres de vos revenus. Assurez-vous de garder un œil sur vos revenus provenant des ventes et autres injections d’argent. Il est facile de perdre la trace des revenus lorsqu’il s’agit de les enregistrer. Le fait de ne pas enregistrer vos revenus peut entraîner des pénalités fiscales. Assurez-vous donc d’écrire chaque centime de votre revenu.