Conseils M&A : Comment ça fonctionne ?

Le conseil Merger and Acquisition aussi connu sous les appellations conseils M&A ou fusion-acquisition en français est un métier tenu par un professionnel maitrisant les transactions dans lesquelles la propriété d’une entreprise est consolidée ou transférée à d’autres entreprises. Cet expert travaille pour les entreprises dans divers domaines d’activité. Zoom sur ce métier.

Infos générales sur le conseil M&A

Les conseils M&A sont des consultants ayant comme spécialité la finance d’entreprise. Ils ont pour rôle de conseiller les responsables d’entreprise dans le développement de leur société. Leur principale mission consiste à assurer l’accompagnement des entreprises dans les échanges d’activités. Cela peut être une opération de vente ou d’achat. Il peut alors être chargé d’étudier et d’analyser les différentes possibilités concernant les augmentations de capital, le build-ups, le carve-outs, les cessions de titres, le MBO, le corporate finance ou encore les levées de fonds, etc. Toutes ces opérations sont englobées par le terme d’opérations « haut de bilan ».

Les experts en conseils M&A peuvent faire partie d’une banque d’affaires qui est spécialisée dans l’investissement et le financement ou auprès d’une structure plus petite dénommée « boutique  M&A ». C’est le cas du cabinet fusion acquisition Paris.

Les structures de conseil M&A qui n’intègrent pas ces prestations collaborent avec d’autres experts comme les cabinets d’avocats, les experts financiers et les cabinets de conseil en stratégie. Ceux-ci effectuent différentes tâches en amont et en aval pour soutenir les études faites par les experts conseils M&A. Les professionnels financiers réalisent par exemple, des audits d’acquisition et de cession tandis que les avocats assurent l’organisation de l’opération selon le plan légal en prenant en compte la fiscalité, etc.

Il faut noter que les statuts de conseillers en investissements financiers ou de prestataires de services d’investissements déterminent les conseils M&A. Le code monétaire et financier régit le conseil en investissement.

Les missions du conseil M&A

Le cabinet de conseil M&A prend en main plusieurs missions. Il étudie le marché et identifie les cibles une fois que l’opération soit bien déterminée. Son rôle est d’accompagner les dirigeants d’entreprise afin de leur aider à trouver les opportunités qui leur conviennent. Il peut aussi faire une levée de fonds. Certains cabinets se spécialisent sur cette seule expertise. Leur objectif est donc de trouver des investisseurs qui assureront le financement de l’entreprise afin que celle-ci puisse développer au mieux son activité.

Il y a aussi des cabinets M&A qui effectuent un audit/due diligence aussi appelé audit d’acquisition. Cette opération consiste à  faire la vérification de la matérialité des données communiquées par le vendeur.

L’accompagnement opérationnel est également une expertise maitrisée par les cabinets M&A. Ils peuvent intervenir lors de la rédaction d’infos memo ou mémorandum d’information; identifie rles cibles, réaliser un roadshow; recevoir une ou plusieurs lettres d’intention, octroyer l’exclusivité dans la suite de la négociation, faire le signing et le closing. Concernant la rémunération; elle est variable selon les structures de conseil M&A ainsi que la typologie de l’opération envisagée. Cela peut donc être un paiement fixe ou retainer, une rémunération au succès ou success fee.