Conseils pour organiser les premières vacances avec bébé
Vous stressez à l’idée d’organiser vos premières vacances avec bébé ? Le changement de climat, la fatigue ou les contraintes liées au transport sont des risques que vous appréhendez plus que tout ? Restez calme. Même s’il s’agit d’une toute première expérience, rien ne vous dit que tout va mal se passer. Suivez juste le guide ci-après pour vous aider dans votre organisation.
Préparez la valise de bébé en fonction de votre destination
Afin d’éviter les imprévus, informez-vous d’abord sur le temps qu’il fait en général sur place. S’il fait froid là où vous projetez de séjourner, apportez des grenouillères, des brassières en laine, des chaussettes et des bonnets, en plus des bodys habituels. N’oubliez pas non plus la gigoteuse qui gardera le bébé au chaud durant son sommeil.
Un modèle en velours avec un indice TOG 2, chaud et confortable, et surtout certifié Oeko-Tex conviendra parfaitement. Sinon, optez plutôt pour des vêtements légers et aériens si vous allez passer vos vacances dans un lieu où le soleil est toujours au rendez-vous.
Prévoyez le matériel nécessaire à son sommeil
Même si ce n’est pas toujours le cas, certains bébés ont du mal à s’endormir dès qu’ils changent d’environnement. Pour lui offrir ainsi le confort et la sécurité dont il a besoin, emmenez le lit parapluie de votre enfant, avec son oreiller, son doudou, ainsi que son sac de couchage dans vos bagages. Ces accessoires auxquels il est déjà habitué lui permettront de dormir de manière plus sereine, quel que soit l’endroit où vous l’emmenez pour les vacances. Même vous les parents serez plus tranquilles à l’idée de ne pas devoir gérer les crises au moment du coucher par manque de repères.
Assurez-lui un maximum de confort durant le trajet
Si vous vous déplacez en voiture, assurez-vous que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. Placez le bébé à l’arrière, dans son siège auto, et veillez à ce qu’il y ait un adulte à ses côtés pour le réconforter quand il a besoin. S’il fait chaud, préférez partir de bon matin pour que le petit n’ait pas à subir les excès de chaleur en voiture. Et si vous activez la climatisation, réglez celle-ci au minimum pour éviter le dessèchement de l’atmosphère. De plus, vous éviterez de fumer dans le véhicule, et vous éloignez tout objet dangereux qui pourrait mettre la vie du nourrisson en danger (briquet, pack d’eau minérale, couteau suisse, etc.).
Hydratez correctement bébé au cours du voyage
La déshydratation est à l’origine d’innombrables accidents mortels chaque année. Ne la laissez donc pas atteindre votre bébé, lui qui n’est pas encore à même de réguler sa température corporelle naturellement.
Afin d’écarter tout danger, prévoyez suffisamment d’eau pour que le petit puisse boire au moins toutes les demi-heures. N’oubliez pas non plus les lingettes rafraîchissantes ou les disques de coton que vous allez mouiller pour rafraîchir le bébé de temps en temps. Un peu d’humidité sur son visage, le pli de son cou, ainsi que ses bras lui feront le plus grand bien sur la route en période estivale.
Emportez toutes les accessoires dont il aura besoin
Ne comptez pas sur votre lieu d’hébergement pour vous fournir tout ce dont le bébé a besoin. Que vous séjourniez dans un hôtel, une auberge, ou un studio loué, emmenez toujours la chaise haute de votre enfant, ses jouets préférés, son couvert et sa gourde. Emmenez également ses couches, lingettes, petits pots et lait de biberon, car les imprévus ne vous permettront peut-être pas d’aller faire vos courses une fois arrivées à destination.
Et puisque rien n’est jamais sûr avec un enfant de bas âge, glissez toujours son carnet de santé dans vos valises, avec éventuellement ses médicaments contre la fièvre et les allergies, un spray répulsif pour éloigner les insectes, ainsi que son shampooing, son gel douche et sa crème pour le corps.
La préparation de votre voyage dépend en grande partie de votre destination. Ce que vous ne devrez jamais oublier, c’est de prioriser le confort et la sécurité du bébé pour que le séjour se déroule sans encombre.