Création de sites Internet : opter pour une solution simple et gagner en autonomie
Les micro-entreprises savent qu’un site web pourra les aider considérablement dans leur croissance, mais n’ont pas toujours mes moyens financiers à la hauteur de leurs projets de communication. Tandis que certains entrepreneurs ont travaillé avec des développeurs, d’autres ont essayé de se former pour créer leurs sites eux-mêmes. Cependant, aucun de ces deux choix n’est rentable, car l’un exige un budget trop élevé et l’autre nécessite des compétences techniques et du temps. Pour simplifier la vie d’une micro-entreprise, il est recommandé d’opter plutôt pour une solution CMS.
Comment fonctionne une solution CMS et comment elle peut simplifier la création de sites Internet ?
Le CMS est le compromis idéal entre un site créé par un développeur et un site créé par l’entrepreneur. Les créateurs de solutions CMS comme Viaduc proposent des tarifs accessibles aux budget des micro-entreprises, qui sont largement inférieurs aux tarifs pratiqués par les développeurs. D’ailleurs, un site créé par un développeur n’est pas nécessairement adapté aux besoins des micro-entrepreneurs et offre des fonctionnalités trop puissantes, qui ne sont pas utiles dans son activité.
Un CMS est une solution clé-en-main, que les micro-entreprises peuvent utiliser dès le premier jour, sans avoir besoin de compétences techniques. Cet outil peut donc être utilisé facilement en interne, afin de mettre à jour régulièrement son site et rajouter des nouvelles pages.
Comment créer un site Internet étape par étape ?
La création de site Internet est un projet important dans les entreprises, qui aura un impact important sur leurs futurs projets. Un site performant permettra d’attirer constamment des nouveaux clients et de bâtir une image de fiabilité. Pour arriver à ces résultats, il est donc important de bien préparer ce projet, sans sauter des étapes.
Tout d’abord, l’entrepreneur devra réfléchir à la structure du site et aux pages qu’il souhaite écrire. Ensuite, il pourra commencer à rédiger les pages, choisir les visuels et créer son logo. Une fois ces étapes franchies, il peur opter pour la solution CMS la plus adaptée à ses besoins, lui permettant en même temps de respecter son budget de communication.
Une fois connecté sur l’outil de création de site Internet, l’entrepreneur procédera au choix de la maquette, à la création du menu du site ainsi qu’à la création des pages. Pour chaque page, la solution Viaduc met à disposition de ses utilisateurs un outil d’optimisation, qui est indispensable pour le référencement du site et sa visibilité dans les résultats de recherche de Google. Il s’agit de rajouter des balises méta et des mots clés pour chaque page. Les entrepreneurs n’ayant pas opté pour la solution Viaduc devront prendre en compte les fonctionnalités d’optimisation dans le choix de leurs solutions.
Privilégier un outil de création de site Internet évolutif
Les pratiques en matière de création de site Internet évoluent constamment et Google met à jour régulièrement son système d’évaluation des sites. Pour s’assurer que leurs sites bénéficient d’une bonne visibilité sur Google à court et à long terme, les entrepreneurs devront privilégier les solutions CMS évolutives. Ces dernières leurs permettront de mettre à jour leurs contenus régulièrement et de mettre en place les optimisations nécessaires pour gagner en visibilité.