Créer et ouvrir une grande surface : pourquoi faire appel à un spécialiste de l’urbanisme commercial ?

La création d’une grande surface ou d’une supérette n’est pas de tout repos. C’est un projet très ambitieux, certes, mais parsemé d’embûches dans la mesure où on s’aventure seul. Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut solliciter une expertise en urbanisme commercial. Décryptage !

Rappel sur les grandes étapes pour l’ouverture d’un centre commercial

La première étape qu’une personne souhaitant ouvrir une grande surface doit faire, c’est de choisir entre deux solutions : être franchisé ou être indépendant. L’un comme l’autre, présente des avantages et des inconvénients en termes de rentabilité. Par exemple, devenir franchisé d’une enseigne permet d’attirer rapidement des clients, mais il faut payer les droits d’entrée et les redevances d’exploitations. Pour le second choix, c’est comme faire la constitution d’une entreprise à partir du début, impliquant ainsi un investissement personnel plus important. C’est à l’entrepreneur de tout faire à savoir chercher des fournisseurs, négocier les prix, trouver un emplacement, embaucher des employés, acheminer et stocker les marchandises, etc.

Quoi qu’il en soit, l’une des étapes les plus importantes pour ce genre de projet est l’étude de marché. Il s’agit d’observer les tendances, d’analyser la demande sur la zone de chalandise visée et d’évaluer le niveau de concurrence. La partie la plus chronophage est sans aucun doute le montage de dossier pour les démarches administratives. En urbanisme commercial, le choix du statut juridique impacte sur les activités du supermarché. Il faut prendre en compte tous les détails pour ne pas être lésé par la suite. Par ailleurs, l’élaboration d’un plan de communication et l’achat des outils numériques pour la gestion du commerce sont tous aussi des étapes fondamentales.

Les avantages de se faire assister par un expert en urbanisme commercial

Force est de constater que la création d’une supérette est tout sauf un jeu d’enfant. Rien que la réglementation et la jurisprudence pour ce genre de projet peuvent facilement mettre à mal certains entrepreneurs. Bénéficier d’un conseil pour l’autorisation d’ouverture grande surface ne serait pas de refus. Bien entendu, lorsqu’on fait appel à un spécialiste de l’urbanisme commercial comme Mall & Market, on profite d’une prestation de qualité, c’est-à-dire un accompagnement de A à Z. Cela commence par l’élaboration des dossiers administratifs de demande pour l’exploitation commerciale. Il représente surtout ses clients auprès des instances compétentes comme les Commissions Départementales de l’Aménagement Commercial (CDAC).

Pour obtenir toutes les autorisations nécessaires, il faut notamment faire plusieurs études, dont l’analyse d’impact du projet, sur un territoire selon l’article L752-6 du Code de Commerce. Pour cela, on doit visiter les terrains, consulter les bases de données socio-démographiques, économiques et commerciales. Le spécialiste donne surtout des conseils stratégiques pour le développement de l’enseigne à créer : estimation du chiffre d’affaires, analyse concurrentielle, saturation du marché, etc. Autant dire que l’accompagnement d’un expert comme Mall & Market augmente les chances de réussite et sécurise sa rentabilité. Il ne faut pas hésiter à le contacter sur son site pour avoir plus d’informations sur l’urbanisme commercial.