Créer un blog : top 3 des étapes indispensables à considérer pour réussir

Il est désormais relativement facile de créer un blog si vous projetez de le faire aussi bien à titre personnel que professionnel. En effet, contrairement à quelques années auparavant, la création d’un blog est de nos jours pratiquement accessible à tout le monde. Et ce, sans pour autant nécessiter des compétences spécifiques dans le domaine de la programmation Web ou de l’informatique en général. Justement, voici quelques-unes des étapes incontournables à suivre pour créer votre blog dans les règles de l’art.

Trouver le nom idéal pour votre blog

La première étape incontournable à faire et non des moindres, c’est de trouver le nom parfait pour votre blog. Idéalement, il est conseillé d’opter pour un nom descriptif qui permet d’annoncer déjà aux internautes une vague idée de l’essence de votre blog. Vous pouvez également ajouter une pointe d’humour sans pour autant être trop formel, mais plutôt convivial.

À l’exemple de galette café qui laisse à supposer au premier abord à un blog d’une cafétéria. Mais une fois sur ce blog, vous constaterez qu’il s’agit en fait d’un blog multithématique. Notamment, dans la même idée que vous pouvez aborder toutes les discussions possibles lorsque vous prenez un café dans une cafétéria. Une fois que vous aurez trouvé un nom qui décrit le mieux votre futur blog, il faut ensuite passer par une autre étape d’importance. Il s’agit de vérifier qu’il est encore disponible.

Protéger le nom de domaine de votre futur blog

Comme déjà évoqué précédemment, il est important de procéder à la vérification de la disponibilité du nom de votre futur blog. Il existe plusieurs sites Web spécialisés sur lesquels il vous suffit d’entrer le nom et de lancer la recherche pour savoir s’il est disponible ou non. En effet, il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir pensé trouver le nom idéal, mais il s’avère pourtant qu’il est malheureusement déjà pris.

D’autant plus que c’est la meilleure façon de vous éviter d’être accusé à tort de faire du « cybersquattage » ou inversement. Justement, dans le cas où le nom choisi est encore disponible, empressez-vous alors de le protéger si le blog est en cours de création. Pour ce faire, réservez d’abord l’extension de domaine de votre futur blog et ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer. Pour cette étape, il suffit de vous approcher des entreprises accréditées qui s’occupent de la gestion et de l’attribution des noms de domaine sur Internet.

Choisir l’hébergeur de votre blog

Une autre étape incontournable s’ensuit après avoir trouvé le nom de votre blog ainsi qu’après l’avoir réservé ou éventuellement l’avoir enregistré. Il s’agit du choix de l’hébergeur de votre futur blog qui le stockera en quelque sorte, tout en le mettant à disposition des internautes. Généralement, vous pouvez déjà le choisir durant l’étape de la réservation de votre nom de domaine, mais aussi après l’avoir enregistré.

En effet, quasiment tous les fournisseurs de noms de domaine proposent habituellement différentes sortes d’offres d’hébergements. Certaines d’entre elles sont en l’occurrence spécialement destinées à des blogs. C’est d’ailleurs une option à considérer puisque les formules de base sont souvent déjà intéressantes. Vous avez notamment la possibilité par exemple d’enregistrer votre nom de domaine gratuitement.

Justement, il est à noter que cet enregistrement n’est pas gratuit auprès des fournisseurs de noms de domaine. À moins de vous tourner vers l’une des principales plateformes gratuites les plus utilisées actuellement comme Blogger entre autres. Cette dernière permet effectivement d’héberger gratuitement les blogs sur son site. Toutefois, votre nom de domaine doit être suivi de l’extension « .blogspot », l’un des inconvénients de passer par cette plateforme.