CRM e-commerce, pourquoi est-ce indispensable ?
Le CRM ou Customer Relationship Management est une boîte à outils que vous pouvez utiliser pour gérer au mieux votre base de données clients. Il peut en effet optimiser la qualité de votre relation client et de vos outils marketing et peut aussi vous aider à fidéliser votre clientèle et à maximiser votre chiffre d’affaires. Pour vous apporter de plus amples informations à ce sujet, voici les fonctionnalités et les avantages d’un CRM pour un e-commerce.
CRM, un bon outil marketing
Si vous utilisez un bon logiciel CRM, vous pouvez assurer à la fois vos actions marketing, la gestion de vos ventes et la gestion de votre service après-vente. Ce genre de logiciel vous permet effectivement de mettre en place une stratégie marketing efficace car il met à votre disposition toutes les informations dont vous avez besoin pour réaliser des études de marché.
Mis à part cela, il automatise aussi la gestion de vos ventes et libère donc vos équipes commerciales de cette tâche. Et pour terminer, le CRM permet de mettre à la disposition de vos clients un SAV réactif et à leur écoute. Ce qui constitue une technique de fidélisation client très fiable.
CRM, un logiciel pratique et efficace
Ce qui est intéressant avec le CRM c’est tout d’abord le fait qu’il permet de centraliser votre base de données clients. Ainsi, vous disposez donc d’un outil pratique pour alimenter vos éléments digital care.
Ensuite, vous pouvez aussi personnaliser vos outils selfcare en vous référant aux informations clients. Et vous pouvez proposer un parcours client omnicanal et vous servir des prestations de vos collaborateurs pour sourcer l’expérience client.
En outre, pour chiffrer les avantages du CRM, sachez que 74% des e-commerçants ont témoigné avoir un meilleur accès aux données clients grâce à ce logiciel. Enfin, ce dernier a également fait augmenter la satisfaction des internautes à 66%.
CRM, une solution simple d’utilisation
En parlant de satisfaction client, il y a lieu de souligner qu’il existe des indicateurs de performance auxquels les vendeurs en ligne peuvent se référer. Premièrement, il y a le score de la satisfaction client ou CSAT qui indique la proportion de clients satisfaits.
Deuxièmement, il y a le score d’effort client ou CES qui évalue les efforts fournis par le client pour trouver satisfaction. Et enfin, il y a le NPS ou score d’intention de recommandation qui permet de classer les clients en trois catégories, dont les détracteurs, les passifs et les promoteurs.
Compte tenu de tout cela, les e-commerçants doivent donc adopter un CRM pour maximiser tous les scores. Le CRM permet de connaître les besoins des clients et de maîtriser la relation avec ces derniers.
Ajouté à cela, il vous permet de relancer automatiquement les prospects, d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser vos clients actuels. Et comme précisé plus haut, il peut vous aider à améliorer vos ventes car il vous donne accès à des tableaux de bord détaillés, des reportings pertinents et des analyses importantes. Enfin, il peut même vous faciliter les tâches car il vous propose une interface claire et personnalisable et il peut gérer des informations en gros volumes.