Des conditions d’accès à l’assurance de prêt assouplies sur la Convention Aeras ?
La convention AERAS qui est une convention spéciale pour des personnes avec un risque de santé assez grave permet de faciliter l’accès à l’assurance aux personnes souffrantes des maladies comme la leucémie et le VIH. Ils peuvent grâce à cette convention contracter des prêts immobiliers et réaliser leur projets de vie. A quoi sert cette convention ?
Quel est le rôle de la convention Aeras ?
La convention Aeras ou alors S’assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé a pour objectif de proposer un plus grand nombre de solutions afin de donner l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes qui ont un problème de santé grave. La convention AERAS concerne toute personne avec un état de santé assez grave. Elle permet de rendre l’accès facile à l’assurance et à faire un prêt immobilier pour des personnes qui ont ou qui ont eu un problème de santé assez grave. Lors de la souscription à un crédit à la consommation ou à un crédit immobilier, il est possible que votre capacité à rembourser le montant de votre emprunt soit jaugée par la banque. Ainsi, souscrire une assurance emprunteur devient de ce fait obligatoire.
La convention AERAS ne s’applique qu’aux emprunteurs ne peuvent pas adhérer à un contrat d’assurance emprunteur car ces derniers présentent un risque aggravé de santé. Le coût et les conditions d’assurance pourraient alors être adaptés. Cette convention aide au respect de la confidentialité des informations assez délicates sur la vie privée et la santé des personnes.
Certains types de financements sont couverts par ladite convention :
- les crédits à la consommation
- les prêts immobiliers
- les prêts professionnels
Quels sont les changements pour les personnes atteintes de leucémie lymphoïde ?
Depuis la mise en place de la convention AERAS , celle-ci a été en constante évolution pour le plus grand bien des emprunteurs. En 2021, la leucémie a été ajoutée à la deuxième partie grille de référence du dispositif de la convention. Les personnes atteintes de cette maladie doivent le déclarer à leur compagnie d’assurance de prêt immobilier lorsqu’ils répondent au questionnaire médical qu’ils doivent remplir pour faire part de leur état de santé sous peine de sanction en cas de dissimulation d’informations. Ils doivent être dans la tranche d’âge entre 25 et 70 ans , être au stade A de la classification de Binnet avec un taux de lymphocytes inférieur à 15 00/mm3 et un profil IGHC muté. Après cette étape la convention leur facilite l’accès à l’assurance avec des conditions qui sont proches de celles standard mais qui ont néanmoins une surprime plafonnée.
Ces personnes bénéficient aussi d’une garantie décès, d’une garantie perte totale et irréversible d’autonomie ainsi que d’une garantie invalidité spécifique avec une durée de remboursement assez longue de 15 ans avec un taux à 100%. Ces différents changements leur sont donc favorables à presque 30%.
Un assouplissement pour les porteurs du VIH
Les porteurs de VIH ont également des assouplissements. Leur grille de référence fait aussi partie de la deuxième partie et a subi certaines modifications. Ils doivent tout d’abord présenter une absence d’infection opportuniste et ensuite un taux de CD4 qui devra être supérieur ou alors égal à 500/mm3 les 24 mois avant la souscription. Cette grille n’inclut plus la consommation des substances illicites comme la drogue. La durée varie entre le début du traitement et le délai du contrat d’assurance à augmenter de 7 ans ; elle est donc passée de 25 à 35 ans.