Des véhicules futuristes
Ces dernières décennies, les yeux du monde entier sont rivés sur les aléas du changement climatique. Ils se font de plus en plus nombreux. Extinctions de faunes, fontes de glaciers, tsunamis, les désastres ne cessent de se multiplier aux quatre coins du globe. La lutte contre la pollution figure donc en tête de liste des résolutions, aussi bien sur le plan économique que social. Parmi les changements que l’on souhaite apporter, le passage aux voitures électriques constitue encore une problématique pour la plupart des gens. C’est parce qu’il y a ses nombreux avantages et les quelques défauts encore à revoir de près.
Les véhicules électriques, une solution à bien des problèmes
Il est indéniable que c’est l‘usage des voitures thermiques qui a énormément accéléré les émissions de CO2 dans les grandes villes, à part le rejet des industries. Afin de réduire l’émission directe de carbone, les moteurs thermiques ont donc été remplacés par des engins électriques. C’est comme cela que sont apparus les voitures électriques et les véhicules à deux roues telles que l’hoverboard bluetooth. Avec ces nouveaux véhicules, les émissions de fumées seront alors réduites, de même que les gros ronflements. Ainsi, le niveau de stress des conducteurs sera au minimum, même pendant les bouchons.
Du point de vue économique, vous serez surpris d’apprendre qu’une consommation électrique pour circuler pendant 100 kilomètres équivaut à acheter 1.5 litres de carburant. Ce qui est extrêmement rentable, d’autant plus que les parkings pour voitures électriques se font de plus en plus nombreux au fur et à mesure que de nouveaux modèles voient le jour. Il y aura donc de fortes chances que vous puissiez charger gratuitement la vôtre durant vos heures de travail. Côté entretien, vous aurez la tâche facile. Seul le maintien de vos essuies-glaces, le changement de vos pneus, ou la vérification de vos freins seront t à faire de temps à autres. Finies les longues heures de vidanges.
Quelques améliorations à apporter
Cependant, ces véhicules sont encore limités par quelques difficultés. Encore en pleines recherches, les concepteurs essaient d’optimiser les batteries des voitures électriques et des Hoverboards. L’autonomie semble encore restreinte jusqu’ici. Pour le moment, le maximum qui peut être atteint est de 500 kilomètres pour les berlines. Et pour sa part, le temps de rechargement prend aussi assez de temps. Même si les batteries actuelles en lithium-ion ont connu une nette évolution depuis le remplacement de celles au plomb.
Mais fort heureusement, le système de recyclage de celles-ci est assez efficace et plusieurs batteries de rechange seront à portée de main d’ici là. Mais à cet instant, il faudrait alors aussi augmenter les bornes de distribution d’électricité. Ces dernières sont encore difficiles d’accès au vu de leur nombre insuffisant. Pour cela, les systèmes de stockage et de distribution devront être entièrement réformés. L’autre handicap de ces engins est également leur coût élevé à l’acquisition. Mais fort heureusement, il y a ce qu’on appelle bonus écologique à l’achat. Certes n’est pas encore suffisant, mais permet déjà d’alléger les premières dépenses liées à ces autos.