Quelle est la différence entre une société offshore et une société onshore ?
Selon l’implantation d’une société, on distingue celles qui sont dites offshore de celles que l’on qualifie d’onshore. Deux termes anglais qui déterminent l’implantation géographique de la société par rapport au pays de résidence fiscale du dirigeant ou de la société mère.
Onshore et offshore qu’est que ça veut dire ?
Il s’agit de deux termes anglais. Le terme shore désigne la rive, la côte. Lorsqu’on lui associe le préfixe « off », on désigne alors un lieu « hors des côtés », « au large ». Autrement dit, à l’origine le terme offshore désigne un endroit situé dans la mer. Autrefois il était essentiellement utilisé pour désigner les plateformes pétrolières marines.
Il désignait aussi les fameuses radios pirates anglaises qui envoyaient leurs ondes depuis un bateau afin de passer outre la censure, et qui sont le sujet de film Good Morning England. Actuellement, si on parle encore de plateforme offshore, on entend plus souvent parler de société offshore. Auquel cas, il ne s’agit pas d’une société installée au milieu de la mer, mais comme indiqué par ICD Fiduciaries, ici le terme offshore fait plutôt référence à la frontière ou au territoire. Autrement dit, il s’agit d’une société installée au-delà de la frontière dans un pays étranger.
A l’inverse, le terme onshore désigne un lieu sur terre. Au début il était surtout utilisé pour les gisements pétroliers terrestres, par opposition aux plateformes offshore. Aujourd’hui il est également utilisé pour désigner une entreprise dont l’activité économique se déroule sur le territoire, par opposition à la société offshore. On le retrouve aussi dans le domaine de l’informatique pour désigner un hébergement situé dans les locaux de l’entreprise.
L’intérêt d’une société offshore
Si théoriquement la société offshore désigne toute entité installée dans un pays étranger de celui où se déroule l’activité principale de l’entreprise, dans la réalité, le terme est surtout utilisé lorsque cette installation a une visée fiscale. Plus précisément, la création d’une société offshore à très souvent comme objectif principal de profiter d’une meilleure fiscalité, c’est-à-dire de pratiquer l’optimisation fiscale.