Quelles différences entre le digital et le numérique?
Les termes « digital » et « numérique » créent toujours des débats auprès de la société, mais aussi dans les entreprises. Certes, ils peuvent être utilisés pour désigner tout ce qui se rapporte à la technologie. Il faut en outre apporter quelques précisions les concernant pour éviter de vous perdre avec les mots à l’avenir.
Ce qu’il faut savoir sur le digital
Sur le plan informatique, le digital évoque les interactions entre les doigts et un écran précis. Cela concerne particulièrement l’usage de ce dernier au cœur du processus de communication. Évitez toutefois d’utiliser le terme à tort pendant l’exécution de certaines activités. Cela concerne par exemple la traduction du français vers d’autres langues comme l’anglais ou l’allemand. En effet, il se peut que le mot ne désigne pas la même réalité.
Notez en tout cas que la digitalisation a apporté de nombreux changements notables dans la vie de la société. Elle a en particulier permis d’adopter un nouveau mode d’organisation dans le monde. Cela est valable que ce soit sur le plan économique ou pour le développement de l’activisme.
Que peut-on dire du numérique ?
Le numérique concerne en principe le traitement informatique ainsi que le calcul et la dématérialisation. Ce domaine indique en particulier le contraire de l’analogie qui est souvent mal interprété. En mathématique, il indique la différence entre l’algèbre et l’arithmétique.
La société actuelle le considère comme étant née de la relation entre les hommes et les ordinateurs. En tout cas, il vise à améliorer l’utilisation des informations qui doivent être transmises de manière fluide. Cela inclut en principe l’usage des technologies et des réseaux sociaux. Les entreprises s’en servent de leur côté pour améliorer leur marketing en ligne.
Les principales différences entre le digital et le numérique
La différence concerne avant tout le sens étymologique. Le digital se rapporte en effet aux doigts tandis que le numérique est relatif aux nombres. Le second désigne ainsi tous les points qui concernent les systèmes électroniques. Cela implique une maitrise du langage binaire.
Il y a ensuite la diversité liée au contexte. La digitalisation indique en particulier l’usage des dispositifs technologiques par les utilisateurs. Cela concerne par exemple les ordinateurs et les tablettes ainsi que les Smartphones. La numérisation est en outre reliée au monde de l’industrie et de l’informatique pour ne citer que les affichages. Les entreprises sont les plus enclines à cette dernière.
Les derniers points à retenir sur ces termes
La question qui se pose souvent est de savoir si la technologie numérique et la transformation digitale peuvent être conciliées. Il faut pour cela souligner que la digitalisation évoque une suite des évolutions de la technologie. Cela concerne par exemple le remplacement des courriers par les mails.
Il faut en outre prendre en compte l’intégration des avancées numériques dans le processus de travail. Vous pouvez par exemple citer l’apparition d’internet et du big data. Il est ainsi possible d’évoquer l’accord des deux termes au quotidien. Cela est valable que ce soit dans le monde professionnel ou dans la vie quotidienne.
Envie de lire plus d’articles? Visitez ce blog sur les actualités