Disjoncteur courbe C et courbe D, quelle différence ?

Faisant partie de l’installation électrique, le disjoncteur divisionnaire est un interrupteur à commande automatique, qui permet la circulation du courant électrique, sans interruption, et assure la protection contre la surcharge, le court-circuit ou la fuite à la terre.

Selon l’usage, il existe différents types de disjoncteurs qu’on différencie par leur courbe : disjoncteur courbe A et B, disjoncteur courbe C et D. 

La courbe du disjoncteur est la représentation graphique de son fonctionnement. C’est l’un des indicateurs à prendre en considération lors de son achat. Elle règle le seuil de déclenchement, selon le temps et l’intensité qui le traverse, et varie en fonction des équipements à faire fonctionner.

Dans cet article, nous allons nous intéresser au disjoncteur courbe C et au disjoncteur courbe D. Quelle différence existe alors entre les deux.

Disjoncteur courbe C, quelles sont ses caractéristiques

Le disjoncteur courbe C est le plus utilisé en domestique et se trouve sur tous les tableaux électriques. La lettre C est précédée par un chiffre présentant l’intensité nominale du disjoncteur (exemple C30 pour courbe C et 30 Ampères).

Idéal pour un usage courant, le disjoncteur courbe C permet de protéger les circuits d’éclairage, les prises électriques, les appareils électroménagers, etc. Il couvre donc la plupart des besoins.

Pour ce type de disjoncteur, le seuil de déclenchement magnétique est de 5 à 10 In. Pour un disjoncteur C20, le seuil magnétique se situe entre 100 et 200 ampères.

Un disjoncteur courbe D, c’est quoi ?

Comme les disjoncteurs courbe C, les disjoncteurs courbe D ont pour rôle la protection contre tout souci pouvant affecter le circuit électrique. La seule différence est que le disjoncteur laisse passer une pointe de courant plus importante au démarrage d’un appareil.

En effet, certains appareils peuvent demander, au démarrage, un courant électrique supérieur à l’intensité nominale du disjoncteur. Le disjoncteur courbe D a la capacité de supporter cette intensité élevée de courant, sans disjoncter et couper le courant, pendant une période très courte.

Un disjoncteur de courbe D a un seuil de déclenchement magnétique plus élevé qu’un disjoncteur courbe C et se situe entre 10 et 14 In. Alors, si un disjoncteur D est d’une intensité nominale 10 A, le seuil magnétique de ce D10 est entre 100 et 140 ampères.

Grâce à cette caractéristique, le disjoncteur de courbe D est recommandé pour les appareils électriques nécessitant une plus forte intensité au démarrage. Il est idéal pour une installation dans un atelier afin de protéger les machines-outils.

Lire aussi: COMMENT TROUVER UN BON ÉLECTRICIEN FIABLE

Mais alors pourquoi utiliser un disjoncteur courbe D au lieu du disjoncteur courbe C ?

Parce que le disjoncteur courbe D assure un fonctionnement optimal du tableau électrique, en acceptant les appels de courant, sur une période de quelques millisecondes. Cette tolérance, face aux pics transitoires du courant électrique, est la meilleure solution pour éviter les coupures de courant fâcheuses. 

Le disjoncteur courbe D est alors le plus adéquat pour alimenter un appareil dont le moteur nécessite un appel de courant, au démarrage, tel que la climatisation, la pompe à chaleur, etc. Il dispose d’un seuil lui permettant de faire la distinction entre un dysfonctionnement et un besoin ponctuel, chose que le disjoncteur courbe C ne fait pas.

Avec le disjoncteur courbe D, votre installation électrique est parfaitement protégée.

Un souci avec votre disjoncteur ou votre installation électrique ?

Avec une installation électrique, on n’est jamais à l’abri de problème ! Si vous rencontriez un problème d’électricité ou si vous avez besoin de conseils pour le choix de votre disjoncteur, Electricien Lyon est à votre disposition ! N’hésitez pas à le contacter pour un dépannage électricien à Lyon, rapide et de qualité !